Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Auber ma ville
Newsletter
Pages
Archives
5 avril 2014

Jour J

C'est le grand jour...

Les communistes alliés de quelques opportunistes et autres membres de groupuscules ont enfin regagné la ville qui leur avait été volée par les méchants socialistes, les radicaux de gauche et les verts en 2008.

C'est un peu de cette façon que JJK (un personnage très célèbre dans cette ville, nous y reviendrons) a présenté les choses lors du conseil municipal qui avait pour fonction d'installer le nouveau conseil. Il a reconnu que cet objectif, il y pensait depuis ce jour fâcheux qui avait vu la victoire de Jacques Salvator et de son équipe

Pourquoi JJK,  est-ce lui le futur maire? Que nenni ! Ou pas encore ? C'est simplement le plus ancien. En tant que doyen, c'est lui qui ouvre la séance.

Un couplet attendu sur la mauvaise gouvernance du pays par monsieur Hollande et sur les moyens insuffisants qui seront attribué aux communes. Une façon de se dédouaner par avance de tout ce qui ne pourra être fait.

Le maire Pascal Beaudet, tête de liste, fut  élu sans surprise par 36 voix, contre 10 à l'ancien maire et 2 à Nadia Lenoury de l'UMP et un blanc. Une  façon de clore le bec  aux méchantes langues qui voyaient déjà JJK aux commandes !

Son discours fut plus consensuel. Un remerciement à tous ceux qui avaient voté pour lui et un positionnement comme maire de tous les albertivillariens. Un paragraphe également sur la responsabilité du président de la République qui avait trahi tous ses engagements de 2012.  Un couac toutefois, il avait oublié de parler de ce qui s'était passé la veille rue Cochennec comme il l'avait promis à l'ex-première adjointe.

Celle-ci fut donc obligée de le faire. Une quinzaine de personnes, sur le coup de trois heures du matin ont tenté de pénétrer chez le maire Jacques Salvator et ont jeté des projectiles contre les fenêtres. Mme Yonnet a donc demandé au maire de prendre clairement position contre ces agissements. Ce fut alors des huées dans le public (essentiellement acquis au nouveau maire, cela va sans dire). Quel bel esprit de rassemblement ! Quand Mme Yonnet précisa que ces personnes agissaient ainsi en hurlant : " Vive Beaudet ! Vive Beaudet", la réaction ne fut heureusement pas la même. Chacun mesurant, il faut l'espérer, la gravité de ces faits.

Fort heureusement, Pascal Beaudet intervint de nouveau pour dénoncer ce genre de pratiques et proposer d'aider au dépôt de plainte et s'il le fallait à la mise en place pour Mme Yonnet d'une protection fonctionnelle. Ce qui fit sourire JJK. Celui-ci se rappelant certainement qu'au dernier conseil municipal il avait voté contre la protection fonctionnelle demandée par Mme Yonnet, harcelée depuis deux ans, par une habitante. L'affaire étant en justice, il n'est pas possible d'en dire plus ici.

L'intervention de Mme Yonnet fut pour rappeler le bilan de tout ce qui avait été fait pendant les six dernières années et remercier les électeurs qui leur avaient fait confiance.

M. Hafidi fit ensuite une brève intervention sur la nécessité d'être le maire de tous les citoyens. La droite aussi intervint dans ce sens et également pour prendre date.

Puis vint le vote des adjoints. D'abord les quatorze premiers, puis les quatre supplémentaires permis par la loi sur la démocratie de proximité. Ce vote se fit sans autre proposition de l'opposition. Sans surprise, les dix-huit futurs maire-adjoints furent élus par 36 voix.

Malheureusement, les délégations, ce qu'attendaient beaucoup de personnes, ne furent pas annoncées mais reportées au prochain conseil. Certains, dans le public, ont prétendu que c'est parce qu'ils n'étaient pas d'accord entre eux. Je pense tout simplement, qu'il faut y regarder de plus près et nommer les personnes en fonction de leurs compétences, de leurs disponibilités et de leur envie de s'investir. Il y faut bien un peu de réflexion.

Vint ensuite la remise des écharpes. Un grand moment. Chacun prenant conscience avec ce morceau de tissu tricolore, à la fois de l'histoire depuis la création des communes, qui l'aura amené là et de la responsabilité qui lui incombe désormais comme représentant de la République.

Toutefois un léger bémol, qui je l'espère, n'augure pas de la suite. A l'annonce de certains noms, les applaudissements se firent beaucoup plus importants, voir tonitruants,  que pour d'autres.

Cela pourrait être sans conséquences si ces applaudissements particuliers n'étaient destinés qu'à deux types de personnes: les élus issus de l'immigration magrébine et les colistiers ayant retourné leur veste pour venir chercher fortune  dans la liste de Pascal Beaudet. Relents communautaires ? Ne le souhaitons pas !

Mettons cela sur le compte de problèmes d'audition qui m'auront trahi et fait mal interprété ce que j'ai entendu...

(A suivre...)

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
Bravo pour cette initiative. Longue vie.
Répondre
J
J'ai assisté à ce conseil et ce compte-rendu me parait assez juste. Mais soyons indulgents, c'est le premier jour.<br /> <br /> Cette idée de suivre cette nouvelle municipalité me parait intéressante. Merci à vous.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 93 029
Publicité
Auber ma ville
Derniers commentaires
Publicité