Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Auber ma ville
Newsletter
Pages
Archives
21 juillet 2014

ça chauffe ?

 

 

Autre question qui peut paraître très technique mais importante pour l’avenir. La création de réseaux de chaleur par utilisation de la géothermie. C’est-à-dire l’eau l’utilisation de l’eau chaude qui est sous nos pieds à quelques centaines de mètres. En y associant éventuellement d’autres énergies : solaires, récupération des data center, etc.

La question qui se posait était de choisir entre régie municipale, c’est-à-dire que la municipalité fait tout elle-même ou la délégation de service public, c’est-à-dire confier à  d’autres la gestion de ce domaine. Ce que nous faisons déjà par exemple pour les marchés de la ville,  pour le ramassage et le traitement des ordures ménagères et le chauffage de tous les bâtiments publics.

L’avantage de la régie, c’est de pouvoir tout contrôler. Le risque important est aussi d’avoir à gérer les pertes. Comme c’est un domaine technique compliqué, il faut avoir le personnel compétent et les moyens techniques nécessaires. Pour l’instant, nous n’avons ni l’un, ni l’autre. Il va donc falloir investir de façon importante.

L’avantage de la délégation de service public (DSP), c’est de ne pas se retrouver avec de gros déficits à gérer.

Vu qu’on nous rabâche depuis le début de la mandature qu’il n’y a pas d’argent, d’où la suppression des temps d’activités périscolaires et l’abandon du projet Gondry, on se demande quelle mouche a piqué notre majorité municipale pour choisir la solution qui pourrait nous mettre en péril.

Peut-être une nouvelle piste d’atterrissage pour notre ami Hassen.

Décidément, il n’est pas facile de voir clair dans la politique suivie.

 

(A suivre…)

Publicité
Commentaires
A
C'est plus subtil que cela en fait<br /> <br /> <br /> <br /> L'opposition avait raison sur le long terme et tort sur le court terme<br /> <br /> <br /> <br /> A suivre à la rentrée donc....
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 93 034
Publicité
Auber ma ville
Derniers commentaires
Publicité