Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Auber ma ville
Newsletter
Pages
Archives
5 septembre 2014

Démocratie représentative ou participative ?

Vous avez aimé la campagne électorale et ses multiples réunions dans les quartiers pour vous écouter et entendre vos griefs, vos propositions et souhaits divers.

Vous avez sans doute, pour certains d'entre vous,  salué l’écriture de ce programme issu de ces réunions dans lesquelles vous vous êtes investis.

Vous avez adoré ce programme du candidat Pascal Beaudet pour lequel vous avez peut-être voté.

Vous avez attendu avec impatience la mise en place de ce programme. Mais vous a-t-on répondu : attendez septembre pour que nous nous mettions vraiment au travail.

Puis vous voilà maintenant invités ce soir à l’espace fraternité  de 18h30 à 22h30 pour vous entendre de nouveau.

Que comprendre à cette invitation :

Il suffit de se pencher sur le texte signé de Pascal Beaudet :

« D’ores et déjà, le travail est engagé et les initiatives sont lancées. Mais j’ai bien conscience que la somme de toutes nos actions individuelles et collectives, que la meilleure communication, ne suffiront pas à vous envoyer le signal fort que vous attendez et qui montrera que votre message a été entendu.

C’est pourquoi, dès cette rentrée, je souhaite construire notre dialogue commun et vous invite à nous retrouver le vendredi 5 septembre à l’espace Fraternité pour échanger sur notre ville.

En gros que lit-on ? Les électeurs attendraient un signal fort sur le travail engagé car la communication n’est pas à, la hauteur. (D’où peut-être le complément de subvention voté en juillet au CICA). N'est pas évoquée l'idée que ce serait les décisions prises qui ne seraient pas à la hauteur des engagements.

On comprend alors qu’il s’agit uniquement d’une opération de communication. D’un signal fort que nous attendrions.

Mais il s’agirait aussi pour le maire de « construire un dialogue commun ». (D’ailleurs pourrait-on envisager un dialogue qui ne serait pas commun !).

Quelques remarques sur ce qu’est la démocratie représentative ?

Le maire et son  équipe ont été élus avec un programme. Un programme écrit, largement distribué à la population. Ce document devrait être comme une feuille de route. L’attente des citoyens qui ont voté pour cette liste n’est certainement pas d’être associés à un « dialogue commun » mais de voir au plus vite mises en place les mesures figurant dans ce programme.

C’est pour faire cela que les conseillers municipaux, maires-adjoints  et maire sont là pour six ans.

Il est vrai qu'il existe aussi une démocratie participative. Mais l'expérience des conseils de quartier depuis 1997 a montré clairement les limites de cet exercice même si on ne peut leur dénier une utilité très locale. En aucun cas, pour l'instant, on ne peut diriger une ville -lui donner une direction- en s'appuyant sur ce mode de démocratie.

( A suivre...)

 

 

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 93 034
Publicité
Auber ma ville
Derniers commentaires
Publicité