Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Auber ma ville
Newsletter
Pages
Archives
9 septembre 2014

Interventions diverses

Interventions des personnes se présentant comme sympathisants ou militants, électeurs de l’équipe Pascal Beaudet :

Aucune réponse aux courriers, mails et demandes de RV.

La ville est encore plus sale qu’avant. Des épaves de voiture signalées depuis juin sont encore là.

On a beaucoup été écouté dans les réunions avant les élections mais depuis cinq mois, plus rien.

On n’a vu aucun changement depuis avril.

La nouvelle équipe n’est pas à l’écoute. Il faut redévelopper la citoyenneté.

Il y avait de gros problèmes dans le logement social dus à l'équipe précédente. Qu'avez-vous fait?

Pas de réponse depuis cinq mois. Le personnel municipal est pourtant pléthorique.

C’est une catastrophe. Aucun RV. Ceux qui nous dirigent n’habitent pas la ville.

Aucune proposition culturelle en périscolaire.

Serons-nous vraiment 10 000 habitants supplémentaires en 2017 ? Est-ce vrai que le chantier du métro a pris de retard et arrivera en 2018 voire 2019 en centre-ville ? Une pétition est prévue.

A la maladrerie, beaucoup de problèmes d’éclairage public et de propreté.

Nous sommes la deuxième ville la plus pauvre de France. Il faut en tenir compte.

Trop d’incivilités et de problèmes de propreté y compris de la part des commerçants.

IL y a beaucoup d’insécurité et de problèmes d’habitat dégradé.

Les chantiers de logements sociaux ne doivent pas prendre de retard.

Interventions des personnes se présentant comme dans l’opposition :

On n’est pas là pour qu’on nous écoute pendant cinq ans, les élus doivent prendre des décisions. Avec qui doit-on dialoguer ? Quels sont les élus en responsabilité des quartiers, on ne le sait pas ? Même si on est dans l’opposition on doit pouvoir travailler avec la majorité.

La même équipe est revenue avec les erreurs du passé. Il faut s’occuper de la délinquance, du chômage et des jeunes en rupture scolaire pour faire de la prévention.

Il faut répondre au mal logement et comment le faire en ne construisant plus ? L’éclairage public est souvent défaillant. Pourquoi avoir refusé le projet Gondry qui était une chance pour la ville.

Il y a une carence en espaces verts.

Il faut s’occuper de la formation professionnelle.

Le maire ne doit pas renvoyer tout le temps la faute sur l’état ou le gouvernement. IL y a des villes où les choses avancent.

Interventions des personnes se présentant comme ni de gauche, ni de droite :

On n’est pas là pour faire le procès de l’équipe précédente. La propreté n’est pas respectée. La jeunesse est de plus en plus violente et irrespectueuse. On amène de la haine avec les actions de la municipalité pour la Palestine. Il faut être neutre pour tous les conflits qui ne nous concernent pas directement.

Il ne faut pas parler de gauche et de droite mais voir où est l’intérêt local. Il faut oser faire un choix entre nouvelles constructions de logements sociaux et entretien du patrimoine existant.

L’insécurité doit reculer. Il ne faut pas être dogmatique sur cette question. Ne pas être bloqué dans un carcan. La municipalité ne doit pas s’occuper de la Palestine. Les gens votent pour le local pas pour l’international. Il faut éviter d‘embaucher des personnes au passé sulfureux.

Réponses des élus :

Fathi Tlili : La victoire de Pascal Beaudet est due à la trahison des socialistes en 2008 quand ils se sont présentés contre les communistes et se sont maintenus au deuxième tour.  (Voir le message précédent). Le budget actuel est celui voté par la précédente municipalité et ne prend pas en compte notre programme. Pour le commerce, nous travaillons sur une charte entre les citoyens et les commerçants. Une navette est à l’étude pour amener des personnes en centre-ville.

Boualem Benkhelouf : L’indisponibilité des élus est due majoritairement  au dramatique incendie. Cela a demandé beaucoup de temps pour s’occuper de tous ces gens et des relogements. Nous allons mettre ne place des conseils de citoyens dans les quartiers pour répondre aux demandes de la politique de la ville.

Jean Jacques Karman : Il y a de multiples raisons à la victoire de notre équipe. D’accord avec Fathi. La propreté s’aggrave à la Villette mais quels moyens avons-nous ? IL faut revoir l’urbanisme. Arrêter de construire et faire venir des entreprises. Déjà certaines sont venues s’implanter comme la boulangerie industrielle qui embauchera quelques albertivillariens.

Meriem Derkaoui : Nous n’avons pas eu le temps d’une concertation  très large sur les rythmes scolaires car nous avions seulement six semaines. La date limite était au 25 juin. Nous allons prendre le temps de dialoguer avec les enseignants. Les activités auront lieu mais soit dans les centre de loisirs soit sur temps scolaire dans le cadre des projets d’école.

Fethi Chouder (très en colère) :Au sujet de Hassen Allouache,  Il est indécent de citer des personnes et de juger alors qu’il n’est pas condamné. La présomption d’innocence existe. Il faut la respecter.Pour la Palestine, nous sommes jumelés avec Beit-Jala qui justement vient de voir ses terres occupées par les israéliens et la construction d’un mur au milieu de celles-ci. C’est de notre devoir de prendre position sur ces questions.

Réponses de Pascal Beaudet :

Pour les demandes de RV, on va s’organiser. Il faut savoir qu’il y a actuellement 1200 demandes. Bien entendu nous allons décider mais nous allons auparavant faire de la concertation. Ce sera notre méthode. Je n’ai pas de position figée sur la police municipale, c’est moi qui l’ai mise en place. Mais il faut plus de policiers au commissariat et nus les demanderons.
Sur les ruptures scolaires, il ne faut pas tout attendre de la ville. C’est un problème national. Il faut une mobilisation nationale. Sur les constructions, il y a 4257 permis délivrés qui ont été signés pour les deux ans à venir. IL n’est pas possible de revneir dessus sauf à s’exposer à des poursuites.Pour le métro, je rencontre régulièrement les responsables. Je dois les revoir et exiger des explications qui me conviennent et des délais raccourcis.

 

 Voilà, autant que faire se peut, un essai d'un compte rendu exhaustif et le plus objectif possible de cette soirée.

J'ai bien sûr des commentaires à faire. Je vous laisse d'abord digérer ces interventions et je reviendrai vers vous dans un prochain message.

 

(A suivre...)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 93 034
Publicité
Auber ma ville
Derniers commentaires
Publicité