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24 septembre 2014

METRO, c'est trop !

 

Pendant la campagne, le candidat futur maire laissait croire à qui voulait bien l’entendre que Jacques Salvator ne faisait rien pour accélérer les travaux et que le métro pourrait arriver avant 2017, question de volonté politique.

Pendant la rencontre de septembre à Fraternité, nouvelle couche. Le voilà qui remet ça. Les rencontres qu’il a eues avec les responsables  du chantier ne l’ont pas satisfait. D’ailleurs, il les rencontrera de nouveau pour leur dire. En effet, on parle désormais de reculer la date de livraison des deux futures stations.

Les explications, que monsieur Beaudet semble remettre en cause, sont techniques. Ce chantier en plein centre-ville avec des axes de circulation importants n’est pas simple et il parait compliqué pour les responsables de s’avancer sur ce sujet.

Récemment dans nos boîtes à lettre d’information sur cette ligne D12. Des infographies très claires qui expliquent le déroulement du chantier et ses étapes successives.

Sur ce document, aucun calendrier précis. 2017 est signalé comme étant la phase des travaux d’aménagement et d’équipement des stations. Pour l’instant, aucune date de livraison des deux stations n’y figure.

Alors, une promesse non tenue ? Au lieu de voir les stations livrées avant la date prévue, nous les aurions plutôt après.

Qu’attend donc la municipalité pour lancer une pétition et organiser une descente au STIF ? Puisque d’après ses dires lors de sa dernière prestation, la maire semble penser que c’est grâce à cela que les choses ont avancé… C’est méconnaître le fonctionnement des institutions que sont le STIF, la RATP, la Région Ile de France, le conseil général et l’Etat. Mais bon, nous sommes habitués à ce genre de discours.

Revendicatif mais finalement prudent : Dans son programme électoral, il est écrit :

«Aubervilliers veillera à ce que la ligne 12 du métro, qui dessert la ville avec la station Front populaire desserve le plus vite possible la mairie d’Aubervilliers… »

Quelle que soit la date de livraison des stations, on pourra toujours dire que c’était le plus vite possible. Ce sera d’ailleurs une vérité vraie. Un genre de lapalissade comme celles qui entourent le chantier. Comment imaginer que les travaux, sauf incident important, puissent être volontairement ralentis ?

Pour le coup, Jacques Salvator était plus prudent dans son programme. Page 7, engagement 8: « Accueillir les deux nouvelles stations de la ligne 12 du métro Aimé Césaire-Pont de Stains et Mairie d’Aubervilliers Les Vertus » en 2017-2018.

La suite n’est pas gagnée pour Pascal Beaudet, toujours dans son programme page 14 : «  …puis la gare RER B de La Courneuve-Aubervilliers, la jonction avec le tramway aux Six-Routes et le globe de Stains en connexion avec la ligne 13. »

Diantre, jusqu’à Stains ! Pour l’instant, rien n’est prévu dans le prochain plan quinquennal Régional. Il va bien falloir un ou deux mandats supplémentaires pour y arriver. Cela s’appelle de l’anticipation. Mais nous avons bien attendu le nouveau conservatoire pendant plus de vingt ans !

Sur le projet avorté d’un parking souterrain à la mairie dont a parlé Jean-Jacques Karman et dont Jacques Salvator serait responsable. Là aussi, la désinformation va bon train, mais nous y reviendrons certainement. Mais savourons tout de même de voir notre deuxième adjoint, se réclamant de la Gauche Communiste, plaider pour une multinationale comme Vinci.

(A suivre…)

 

 

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