Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Auber ma ville
Newsletter
Pages
Archives
16 octobre 2014

Logez-moi, logez-moi, logez-moi...

Le maire d’Aubervilliers, Pascal Beaudet a adressé une lettre au Préfet de Seine-Saint-Denis pour lui demander d’exercer son pouvoir de réquisition de bâtiments publics ou privés inoccupés depuis plusieurs années.*

Voilà (enfin) un maire qui agit. Une lettre au préfet lui demandant la réquisition des bâtiments vides. Mais malheureusement, nous n’en apprendrons pas plus.

Sachant que tout ne dépend pas du préfet, cela nous autorise à poser plusieurs questions aux élus de la municipalité.

  • Tout d’abord, combien y a-t-il de demandeurs de logements ? On entend parler de 9 000 dossiers en attente. Combien de logements sont attribués en moyenne par année ?

 

  • Les logements vides, connus suite au recensement (plus de 1500), font-ils l’objet d’une attention particulière. L’agence immobilière à vocation sociale (A.I.V.S) mise en place par la précédente municipalité va-t-elle avoir les moyens de continuer son travail ? Cette agence chargée de convaincre les propriétaires réticents de louer leur logement en échange de garanties de la part de la municipalité.

 

 

  • L’anonymat des dossiers dans les commissions de désignation et d’attribution et le choix de trois critères prioritaires, ces deux mesures ayant été prises dans le mandat précédent, permettant de garantir un traitement égal pour tous les demandeurs seront-t-ils conservés ?

 

  • Y a-t-il eu un recensement des bâtiments publics ou privés  inoccupés depuis plusieurs années à Aubervilliers,  qui pourraient être réquisitionnés par le préfet ?

 

  • Quelle est l’orientation politique sur le logement ? Entre l’article du JDD du précedent week-end, qui présente Pascal Beaudet comme un maire bâtisseur, et les annonces faites sur le blocage des permis de construire, où est la vérité ? Va-t-on poursuivre la construction de logements en accession afin de mixer la population ? Dans le programme figure la phrase suivante : « La vente systématique des terrains au privé pour des opérations spéculatives de construction de logements en accession sera stoppée. ». Doit-on comprendre que tous les promoteurs sont avant tout des spéculateurs ? Est-il possible de construire des logements en accession sans promoteur ?

 

  • Si il y a blocage des constructions, comment répondre aux exigences du Programme Local de l’Habitat que le maire a  voté à Plaine Commune ?

 

  • Des pressions ont-elles eu lieu, comme cela se dit, sur des promoteurs ayant déjà obtenu leur permis de construire ?

 

 

  • Combien y a-t-il de logements d’ors et déjà prévus année par année ? Les chiffres fournis à ce jour ne semblant pas très sérieux. « Plus de 4200 logements en deux ans » disait Pascal Beaudet le 5 septembre.

 

 

  •  Question subsidiaire (Nous ne pensons pas obtenir de réponse officielle) : combien de logements ont été promis durant la campagne électorale ? Et combien attribués ?

 

  • Autre question subsidiaire : qui va remplacer Marc Ruer à la délégation logement ? (Cela, nous le saurons au prochain conseil), sachant que le précédent adjoint n’avait pas les moyens de fonctionner, qu’en sera-t-il du suivant ou de la suivante ?

Voilà donc un peu de travail qui représente un peu plus de temps qu’un courrier au préfet qui, au-delà d’une volonté d’affichage et de communication, ne permet pas d’aller bien loin sur ces questions pourtant primordiales pour la population .

Serait-il possible d’avoir des réponses à toutes ces questions dans un prochain Aubermensuel ?

(A suivre...)

  • Trouvé sur le site du PCF d’Aubervilliers

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 93 029
Publicité
Auber ma ville
Derniers commentaires
Publicité