Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Auber ma ville
Newsletter
Pages
Archives
6 décembre 2014

Faites un voeu !

Troisième sujet qui s’est invité au conseil municipal. Un vœu sur la Palestine.  Demandant la juste reconnaissance d’un état pour les palestiniens. Il était urgent de voter celui-ci sachant que le lendemain les parlementaires allaient en débattre à l’assemblée nationale.

Evelyne Yonnet déplora que ce vœu n’ait pas été communiqué auparavant aux groupes politiques du conseil. Ce qui pourtant était la règle auparavant. En effet, cela permettait que les amendements proposés soient intégrés  avant la proposition faite au conseil.

Toutefois cela n’empêcha pas que ce vœu fut voté à l’unanimité en y intégrant les remarques de Jacques Salvator, des détails techniques, sauf une proposition qui fut l’occasion pour de nombreux élus de la majorité de faire feu de tout bois contre celle-ci.

En effet, l’ancien maire proposa que l’on rappelle dans ce vœu, la part d’initiative d’Elisabeth Guigou, notre députée, présidente de la commission des affaires étrangères à l’assemblée nationale, justement chargée de présenter   cette délibération aux députés. D’après lui, cela ne pourrait que donner une image positive à notre ville dans ce juste combat.

Vous imaginez bien que proposer aux communistes et apparentés de faire figurer dans un vœu le nom d’une personnalité politique socialiste ne pouvait qu’apparaître comme une provocation mais aussi comme une impossibilité.

Cela ne pouvant être dit de cette façon, ce fut donc un feu d’artifice de langues de bois. Chacun cherchant le meilleur prétexte argument pour refuser cette demande. « Cela alourdirait le texte. »  « Lui enlèverait son caractère général. » «  Patrick Le Hyaric n’y figurait pas bien qu'étant intervenu dans le même sens au parlement européen. » (Jacques Salvator proposa qu’il y figure aussi et s’excusa même de ne pas y avoir pensé, mais sans plus de succès). « Elisabeth Guigou n’aurait pas dénoncé suffisamment l’intervention israélienne à Gaza. » «  Cela gommerait le charme du vœu (dixit). »

On s’achemina donc vers un vote à l’unanimité pour ce vœu mais sans mention de notre représentante à la chambre des députés. Et comme le conclut Pascal Beaudet : «  L’unanimité, ça a de la gueule. »

Ainsi, après 137 pays dans le monde plus la Suède en Europe, Aubervilliers, à son tour, avait ajouté sa modeste pierre (une petite intifada) à la construction d’une solution pérenne et juste pour le peuple palestinien.

Bien entendu, ce vœu serait transmis à notre jumelle Beit-Jala dont une partie de la commune est aujourd’hui menacée par un projet de construction de colonies israéliennes sur des terres agricoles.

(A suivre...)

 

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 93 032
Publicité
Auber ma ville
Derniers commentaires
Publicité