Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Auber ma ville
Newsletter
Pages
Archives
23 décembre 2014

Un dernier conseil.

Un dernier conseil

Jeudi dernier, comme prévu, c’était le dernier conseil de l’année 2014. En l’absence de Pascal Beaudet, le maire excusé pour maladie,  comme le veut le règlement, Meriem Derkaoui, première adjointe, présida la séance.

Une présidence ferme mais ouverte aux prises de paroles. Une bonne connaissance des dossiers. Des réponses claires aux questions posées. Un changement de ton agréablement perçu. Aucune impression de vouloir finir rapidement et d’éviter les sujets qui fâchent comme nous l’avons connu depuis le début de cette mandature. Peut-être l’effet bénéfique de la proximité des fêtes de fin d’année?

Avant l’étude des délibérations, ce fut une minute de silence à la mémoire d’Ansoumane Diawara, le maire de Boully décédé la veille. Jacques Salvator intervint pour demander qu’on prépare un petit film avec les images tournées lors de sa venue chez nous en particulier lors de la signature du jumelage, votée sous le mandat de Jack Ralite en 2003, lors de son dernier conseil municipal comme maire, mais signé officiellement par Pascal Beaudet en 2004.

D'abord l'annonce de deux informations qui seront données en fin de conseil par Meriem Derkaoui : le calendrier du débat d'orientation budgétaire et du vote du budget  et une communication sur les rencontres avec la RATP.

Venons-en aux délibérations.

La première présentée par Fethi Chouder proposait la nomination au titre de citoyen d’honneur de Marwan Barghouti, militant palestinien, emprisonné en Israël depuis 2002. Ce sera donc le deuxième après Stéphane Hessel, qui d’ailleurs comme le rappela Jacques Salvator, avait le premier avec Joxe à avoir signé un appel à la libération de ce prisonnier politique. Une autre remarque qui avait son importance, remplacer l’expression « état d’Israël » par « gouvernement d’Israël ». Les mots ont ici tout leur sens.

Fethi Chouder nous dit avoir hésité avec Ibrahim Abdallah qui est lui emprisonné en France. Nous en entendrons certainement parler de nouveau. Mais ce sera sans doute plus difficile d’avoir l’unanimité.

Il y eut ensuite une interruption de séance, pour permettre à Mme,  palestinienne, de prendre la parole  pour remercier la ville ainsi que les élus de l’Assemblée Nationale et du Sénat qui avaient voté la reconnaissance d’un état palestinien. Elle expliqua aussi, par rapport au débat en cours actuellement, que c’était bien le bon moment pour voter ces résolutions.

La délibération suivante fut également plus politique qu’administrative. Il s’agissait de la dénomination d’une future place située au Landy en bordure du canal face à la Passerelle. Place du 17 octobre 1961, telle était le choix proposé. Rappelons, pour ceux qui l’ignoreraient que c’est la date de cette manifestation des Algériens à Paris qui fut réprimée dans le sang et provoqua la mort de plusieurs centaines de manifestants. Certains ayant finis noyés dans la Seine ou dans le canal de Saint-Denis comme la jeune fille de 15 ans Fatima Bedar qui fut retrouvée morte dans le canal Saint-Denis. Raison pour laquelle, chaque année, un rassemblement commémore cette funeste date. Cérémonie initiée par Jacques Salvator et les socialistes dès 1990 et reprise ensuite par la municipalité. Rappelons également, le rôle de Didier Daeninckx, pour faire connaître ce tragique évènement par la publication de son livre Meurtre pour mémoire.  

Jacques Salvator proposa qu’on ajoute le nom de Fatima Bedar sur la plaque de cette place. Cet ajout fut refusé mais sans toutefois que l’idée d’un lieu qui  porterait son nom soit totalement abandonnée.

La délibération 366 portait sur un changement de destination de la voie d’entrée de la cité Robespierre (d’ailleurs requalifiée par erreur Résidence Charles Tillon, ce que ne manqua pas de relever Evelyne Yonnet). Le projet initial de réserver cette entrée aux locataires de cette cité est donc abandonné. Ce qui explique que la barrière installée à l’entrée ne soit jamais entrée en fonctionnement. . Silvère Rozenberg annonça des travaux pour janvier 2015 sur cette portion de voie sans que l’on sache si les habitants avaient été concertés et d’accord avec ce choix.

Le débat fut assez long sur la délibération 367. La vente d’un terrain avec garage mais situé dans  un secteur réservé à des constructions de logements. Il s’agissait d’obtenir des garanties de cession par les futurs propriétaires de ce terrain au promoteur si le projet prévu  nécessitait l’adjonction de ce terrain. Jean-Jacques Karman rassura les conseillers sur ce point. Il avait pris lui-même l’attache de celui-ci et des  futurs propriétaires et garantissait ce point précis. A suivre, car cela ne paraissait pas aussi limpide au vu des différentes interventions de l’opposition.

Pour la suite, ce sera …

(A suivre...)

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 93 027
Publicité
Auber ma ville
Derniers commentaires
Publicité