Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Auber ma ville
Newsletter
Pages
Archives
28 décembre 2014

Un dernier conseil (suite et fin)

 

La question suivante concerne l’accueil d’un jeune volontaire pour le service européen. Une expérience intéressante. Ce sera le cinquième. Nous aimerions savoir combien de jeunes albertivillariens sont partis dans d’autres pays effectuer ce service mais la question n’a pas été posée.

La délibération 375 fut présentée par Meriem Derkaoui. Certainement parce que Éric Plee était absent. Il est quand même le président du Siresco, le syndicat intercommunal qui nous livre les repas des anciens et des écoliers. D’ailleurs, il semble souvent absent du conseil municipal et des manifestations de la ville. D’aucuns prétendent qu’il n’a pas obtenu la délégation qu’il voulait. Revenons à ce rapport qui ne demandait pas de vote. La question fut bien évidemment posée des repas sans viande, une des promesses non écrite du candidat Pascal Beaudet. Beaucoup se souviennent de la rencontre organisée par l’AMA (l’association des musulmans d’Aubervilliers) avec tous les candidats. Cette question occupa une bonne partie de la soirée. Eh bien, cela n’est pas prêt de se faire. En effet Antoine Wohlgroth nous apprit que sur les seize villes qui composent le Siresco, seules trois d’entre elles, dont Aubervilliers,  étaient préoccupées par ce problème. Malgré tout, un groupe de travail va être mis en place sur cette question. En général, c’est ce que l’on fait quand on ne sait pas faire avancer un problème. Voilà une promesse qui va être difficile à tenir avant la fin du sixtennat. Mais Sofiane Karoumi, que ces problèmes intéressent, comme tous ont pu le voir pendant la campagne, se réjouit que ce soit Aubervilliers qui soit à l’origine de cette demande et de ce groupe de travail. On y parla aussi de l’introduction de produits issus de l’agriculture biologique. Commencée sous l’ancienne mandature, celle-ci se poursuit et atteint maintenant 12% de la masse budgétaire consacrée à l’achat des denrées.

Suivirent plusieurs délibérations techniques :

la rectification d’une erreur sur le traité d’affermage de marchés prouvant que nul n’est parfait,

deux marchés d’assurance,

une autorisation de dépenses d’investissement et d’avances aux associations , le budget n’étant pas encore voté comme cela était prévu initialement dans la lettre de cadrage,

une convention pour le chantier de rénovation de la ferme Mazier qui semble arriver tard car les travaux ont déjà eu lieu,

le marché d’assurance des ascenseurs,

un avenant pour quatre nouveaux projets financés par le conseil général à hauteur de 26 000 €

Ce fut ensuite le tour des différentes conventions passées avec plusieurs associations et organismes :

Les acteurs culturels, l’association Envoludia, Public et Territoire qui nous soutient pour la micro crèche de la rue Réchossière, l’ACSE qui finance le FIPD (fond interministériel de prévention de la délinquance).

Ce fut l’occasion qu’une question soit posée sur la vidéosurveillance des quatre chemins. Jean-François Monino répondit qu’elle était fonctionnelle depuis quatre jours avec un poste de visionnement à la police municipale et au commissariat et que cela avait permis d’élucider déjà 10 faits.  Monsieur Bidal, demanda ce qu’il en était de la suite de ce dispositif. Pour l’instant, rien n’est prévu, il y faudra un débat en bureau municipal, puis si cela est acquis il y aura débat et vote au conseil municipal.

Nous eûmes droit ensuite à une lecture un peu rapide pour un tel sujet et un peu sèche du rapport annuel sur le développement durable. Dommage car il serait intéressant de savoir comment les  services ont pu produire  un document d’une telle précision dans les chiffres.

Encore un petit lot de conventions :

 

Avec Aubervacances Loisirs pour leur fonctionnement,

Avec la CAF pour l’accueil des enfants handicapés dans les centres de loisirs qui s’est beaucoup développée dans le précédent mandat.

Toujours avec la CAF sur la formation des animateurs une subvention aux villes ayant mis en place la réforme des rythmes scolaires. Etonnant quand on sait que la partie activités périscolaire – celle qui intéresse la CAF- a disparu depuis la rentrée 2014. Jacques Salvator ne manqua pas de le remarquer et de demander des explications. Les réponses furent très floues

La délibération suivante fut également peu claire. Il s’agissait d’un recrutement d’une personne chargée du suivi et de l’optimisation des recettes.  Il fallut nombre de questions des élus de l’opposition pour finalement comprendre qu’il s’agissait du recrutement d’une personne contractuelle déjà en place.

Un autre recrutement : une personne chargée du développement local de la dalle Villette. A cette occasion, Benoît Logre se félicita de l’annonce par le gouvernement de la prise en compte des difficultés d’Aubervilliers dans le choix de trois quartiers pour l’ANRU 2 (agence de rénovation urbaine)  dont celui de Villette/Quatre chemins.

Une convention avec le COS du personnel (Comité des œuvres sociales).  Evelyne Yonnet demanda où en était l’objectif de prendre en compte les personnels précaires dont les responsables des points école, travail entamé quand elle était maire-adjointe au personnel. C’est en cours lui répondit-on.

Autre convention avec  les associations sportives, puis avec le CICA qui gère la communication. Dans cette dernière est écrite noir sur blanc la demande d’une « information de qualité ». Cela réjouira les lecteurs qui trouvent ce magazine un peu langue de bois.

Le vote d’une subvention à l’ASSL (accompagnement social lié au logement). C’est un organisme qui a en 2013 aidé 77 familles.

Une dernière convention avec le CCAS ( Centre communal d’action sociale).

Reste les communications faites par Meriem Derkaoui hors conseil.

Ce sera donc...

(A suivre...)

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
Eric Plée, si absent de la ville....<br /> <br /> http://www.siresco.fr/news/la-rencontre-des-beneficiaires-du-portage-domicile <br /> <br /> Et qui était le seul représentant de la ville d'Aubervilliers à la commission "repas sans viande" au siresco? Je vous le donne en mille... Le président du siresco
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 93 032
Publicité
Auber ma ville
Derniers commentaires
Publicité