Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Auber ma ville
Newsletter
Pages
Archives
17 janvier 2015

Plus c'est court, moins c'est long et inversement.

Effectivement ce conseil commencé à 19H15 se finit à 20h15. Record battu. Un conseil mené rondement, annoncé comme important par Meriem Derkaoui lorsqu’elle remplaçait Pascal Beaudet absent pour maladie. Important, car à l’ordre du jour, devait figurer rien moins que la modification du POS.

Et pourtant, tout le conseil se déroula sans la plus petite délibération concernant ce point, il est vrai très important, pour l’aménagement de la ville. A part la délibération N° 2 : Approbation de la modification simplifiée n°6 du P.L.U. portant sur la réduction de l’emplacement réservé P18 (secteur Port-Chemin-Vert). Une broutille. Cela ne manqua pas d’être remarqué à la fin du conseil par Evelyne Yonnet.

En effet, l’explication donnée du report du débat d'orientation budgétaire ne tient plus. Ce débat aurait donc pu avoir lieu lors de ce conseil de janvier et ainsi permettre le vote du budget avant les prochaines élections.

Que cela cache-t-il ? Nous avions déjà évoqué plusieurs pistes : une augmentation des impôts qui ferait désordre avant les élections, un budget qui ne convient pas à tous les membres de la majorité entraînant une impossibilité pour l’instant d’un vote unanime de la majorité, une incapacité pour les services de monter un budget équilibré, etc. A vous de choisir ou d’en inventer une autre.

Revenons au début du conseil qui fut consacré à évoquer les horribles assassinats de l’équipe de Charlie Hebdo, des policiers et des juifs de l’Hypercacher par des tueurs froids et déterminés  se réclamant  d’une religion qu’ils ont dévoyée et qu’ils desservent complètement .La grande mobilisation de dimanche dernier nous démontre qu’un nombre important de citoyens ne font pas cet amalgame.

La proposition fut faite par le maire de réunir les groupes du conseil municipal pour échanger sur ce qu’il sera possible de faire localement.

Pour qui a rencontré récemment certains  jeunes et même moins jeunes,  relayant l’idée d’un complot sioniste ou américain contre les musulmans, il est en effet plus que temps de mettre en place des mesures pour contrer ce type de propos délirants, nés dans des cerveaux manquant sérieusement de sens critique et répétant à l’envi les messages entendus ou lus sur les réseaux sociaux.

Fut signalé, un article très intéressant du Monde signé par quatre professeurs du lycée Le Corbusier, dont l’analyse et les problématiques posées sont assez éloignées des propos tenus ces derniers temps dans les médias. http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/01/13/comment-avons-nous-pu-laisser-nos-eleves-devenir-des-assassins_4555061_3232.html

Du travail en perspective pour tous les Charlie.

Le reste du conseil fut assez consensuel, les délibérations pratiquement toutes votées à l’unanimité. Relevons toutefois quelques points.

Sur les tarifs de cantine des enfants du Landy, question posée par Claire Vigeant, la réponse de Meriem Derkaoui fut qu’il fallait effectivement qu’ils soient les mêmes que dans les autres quartiers d’Aubervilliers, ce serait de la discrimination. Chaque ville fixe ses tarifs pour ses habitants. La solution, coûteuse, serait d’aligner notre grille de tarifs sur ceux beaucoup plus bas de Saint-Denis. Difficile en période de restriction budgétaire annoncée d’aller plus loin que les mesures prises lors du mandat précédent, en faveur des plus démunis.

Quant aux enfants qui sont emmenés chaque jour dans les écoles du centre-ville, il est particulièrement savoureux de voir incriminer le maire précédent Jacques Salvator. Alors que c’est sous le précédent mandat de Pascal Beaudet que la décision définitive fut prise de construire ce groupe scolaire intercommunal avec son nombre de classes.

En 2003, il était encore temps de revoir le projet et de construire un groupe scolaire uniquement pour Aubervilliers avec le nombre de classes nécessaires.

 En 2008, le projet en était à l’étude des propositions des cabinets d’architectes ayant répondu à l’appel d’offres. Une simple relecture des Aubermensuels de l’époque permettra aisément de rétablir cette vérité. Notre maire manque sérieusement de mémoire.

Une des délibérations d’Anthony Daguet portant sur la MOUS (maîtrise d’œuvre urbaine et sociale) permit à Evelyne Yonnet de demander si le projet du village d’insertion était toujours valide. Réponse positive.

Ne restait plus que la 15ème  et dernière délibération, concernant l’association des seniors. En perte de vitesse semble-t-il : 5% d’adhérents. Alors municipalisation ou pas ? Ce ne sera pas tranché tout de suite. Un cabinet sera chargé d’une étude sur le sujet et la réponse à cette question différée d’un an. De quoi ne pas traiter un sujet qui semble sensible avant les élections ? Les seniors font partie de la catégorie qui vote le plus, ne pas l’oublier.

Claire Vigeant posa après la question de l’usage de l’espace Fraternité, à savoir comment sont traitées les demandes. Réponse au prochain conseil.

Comme nous vous le disions, un conseil court qui aurait pu largement accueillir le débat d'orientation budgétaire.

Pour celui-ci, ce sera donc…

(A suivre...)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 93 029
Publicité
Auber ma ville
Derniers commentaires
Publicité