Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Auber ma ville
Newsletter
Pages
Archives
20 mars 2015

Laissez voter les p'tits papiers

Analyse des bulletins

 

Nous trouvons les codes habituels  pour le FN et la droite : la couleur bleue, pour le PCF le rouge.

En revanche pas de rose pour le PS et les Verts. Du noir comme sur le bulletin de la liste sans étiquette.

Sur quatre bulletins sur cinq : les photos des candidats. Ceci pour les électeurs non lecteurs. Pour les candidats FN, pas de photo. Peur d’être reconnu dans la rue ? Ce « parti » qu’on donne sur la première marche du podium dans tous les médias et les sondages jusqu’à plus soif, se permettrait donc d’arriver en tête dans notre commune traditionnellement majoritairement à gauche sans avoir collé une seule affiche, sans avoir distribué un seul tract, sans avoir mis dans nos boîtes à lettres un seul document de campagne et sans avoir collé sur leurs panneaux officiels avant la fin de la campagne, sans avoir rencontré un seul citoyen en porte à porte. Nous hallucinons ! Un seul mot (en fait trois) : Aux urnes, citoyens ! Il faut bouter le FN hors de la Seine Saint-Denis .

Examinons ensuite les portraits des quatre autres bulletins. En taille, c’est le ticket Raaf-Yonnet en tête suivi du ticket Beaudet-Derkaoui puis de Hamza-Franclet pour finir par Cherif Arab - Djerrouf. Un pronostic pour les résultats ? Rien n’est moins sûr.

L’existence des remplaçants sur seulement deux bulletins: Raaf-Yonnet sous forme de petit médaillon augmentant ainsi l’importance des titulaires et de la même taille pour Chérif Arab-Djerroud.

Pour les autres bulletins,  les remplaçants n’existent que par leur nom et n’ont pas droit à leur tête.

Que dire d’autre ?

En fait, une seule consigne : prenez le bulletin qui vous convient, c’est cela la démocratie. « Le pire des systèmes à l’exception de tous les autres ! » disait Churchill. Mais allez voter !

Espérons  très modestement que ce blog aura permis aux hésitants de se faire une opinion et de mettre leur bulletin dans l’urne en leur âme et conscience.

Afin de respecter la législation sur les élections, nous nous abstiendrons, non de voter, mais de tout commentaire à partir de ce soir 23 H 59.

 

 Petit rappel pour les électeurs :

  • Les bulletins doivent être placés dans l’ordre défini par la préfecture : 1. SE –      2. FN –         3. UDI/UMP/PS -  

           4. PS/EELV/PRG/MDC – 5. PCFLes tas de bulletins doivent être de la même hauteur.

  • Personne  ne doit pas vous suggérer l’un ou l’autre bulletin.
  • Vous devez prendre au moins deux bulletins avant d’aller dans l’isoloir.
  • Vous avez le droit de ne prendre aucun bulletin et d’apporter celui reçu à domicile
  • Vous avez le droit de voter blanc même si cela n’est pas pris en compte
  • Les bulletins rayés ne seront pas comptabilisés.

 

Pour l’analyse des  résultats, ce sera donc…

(A suivre...)

 

Publicité
Commentaires
B
Mais où étaient donc les assesseurs socialistes?<br /> <br /> Le PS a-t-il voulu savonner la planche à Yonnet? Yonnet obligée de faire dans l'institutionnel en baladant Guigou dans les bureaux de vote! A moins que ce soit l'inverse?<br /> <br /> Bref, on aurait voulu se prendre une raclée, on n'aurait pas fait autrement!
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 93 029
Publicité
Auber ma ville
Derniers commentaires
Publicité