Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Auber ma ville
Newsletter
Pages
Archives
27 mars 2015

Comment comprendre ?

Plusieurs villes de ce département dont Aubervilliers ont vu s’appliquer un accord départemental. Celui-ci stipulait qu’il s’agissait de sauver le département. Donc pour éviter un basculement à droite et l’arrivée d’un ou plusieurs conseillers Front National.

Cela pouvait se comprendre aisément. C’est ce qui se passe actuellement dans l’ensemble de la France, où l’on essaye de se rassembler, que ce soit à droite ou à gauche, pour obtenir une majorité dans les futurs conseils départementaux.

Là où cela devient moins clair, c’est lorsqu’on se sert de cet argument pour demander à des candidats de gauche de se désister alors qu’il n’existe aucun danger de droite ou d’extrême droite. Comme pour :

 Aubervilliers : arrivés en tête le PCF, en deuxième position : le PS/EELV

 Montreuil 2 : arrivés en tête : le PCF, en deuxième position : EELV

Pantin/ Pré Saint Gervais : arrivés en tête : le PS/PRG, en deuxième position le PCF

 Bagnolet/ Les Lilas/ Romainville : arrivés en tête : le PS, en deuxième position le PCF

 Saint-Denis 1 : arrivés en tête le PS, en deuxième position : le Front de Gauche

 Saint Denis 2/ Stains : arrivés en tête : le PCF, en deuxième position le PS

Dans ces cinq villes, l’élection d’in ticket de gauche était d’ores et déjà assurée.

Alors nous dit-on, il s’agit d’ : « éviter toute confusion, de permettre la construction d’une dynamique de rassemblement dans l’ensemble du département. » pour reprendre les termes exacts de la déclaration commune.

Comment peut-on créer une dynamique en incitant les électeurs à rester chez eux puisqu’il n’y a qu’un seul ticket présent ? Pourquoi se déplacer quand l'élection est gagnée d'avance?

Comment peut-on empêcher les confusions alors qu’on demande aux électeurs de voter pour des candidats qu’ils n’avaient pas choisis au départ à minima et quelquefois contre lesquels ils avaient mené campagne ? Pense-t-on que les électeurs confondent droite et gauche ?

Comment oublier le temps d’un vote, ce qui différencie ces trois partis de gauche et les critiques que s’échangent leurs dirigeants ?

 Il est logique de le faire si on est d’accord pour garder le département à gauche : ce raisonnement tient tout à fait dans toutes les cantons dans lesquels l’apport des voix de gauche est essentiel pour élire des conseillers départementaux de gauche face à la droite  comme à Livry-Gargan/Clichy-sous-Bois et toutes les villes dans lesquelles il y a un duel gauche /droite ou gauche/ l’extrême droite comme à Tremblay (qui nous l’espérons ne s’écrira pas « Tremblez ! » dimanche soir).

En revanche, il n’a aucun sens dans les cinq villes précitées dont la nôtre dans lesquelles l’élection de candidats de gauche était assurée en laissant le choix aux électeurs de se déterminer lequel des deux tickets lui semblait le mieux.

 Nous sommes alors en droit de nous demander s’il n’y aurait pas d’autres explications mais lesquelles ? Cela pourrait-il être un choix de personnes ? Un accord politique pour garder certaines villes ? Etc. ?

Si vous avez des idées, vos commentaires sont les bienvenus.

Ce sera donc…

 

(A suivre...)

 

 

Publicité
Commentaires
C
http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/couacs/2015/03/24/25005-20150324ARTFIG00238-le-front-de-gauche-se-dechire-en-seine-saint-denis.php
Répondre
S
Votre analyse politique (bonne) sur le contexte actuel limité à la ville et au département ''urbi & orbi'', ne change en rien la donne ni le futur .<br /> <br /> Cette situation ne peut satisfaire quiconque a un brin de cerveau .<br /> <br /> Qui restera encore bloquée pour ces prochaines années .Ce qui est désespérant ...
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Il ne faut pas voir dans ces accords nationaux autre chose qu'un accord de principe qui s'applique avec toute la brutalité d'un principe. <br /> <br /> C'est le problème du fonctionnement des partis qui signent des accords nationaux et qui les appliquent sans souffrir d'exemption car en réalité localement tout le monde aurait une bonne raison de ne pas appliquer le principe. D'ailleurs on n'est pas arrivé à ce niveau de désunion à gauche sans réelles raisons qui heureusement dépassent les seules ambitions personnelles.<br /> <br /> Ainsi à Aubervilliers il n'y aura que le Front de gauche en candidat du second tour mais cela ne trompe personne. L'opposition des socialistes à la politique menée par l'actuelle majorité municipale est forte (le CM du 2 avril qui a pour principal sujet le budget en sera une illustration tout comme le tract de remerciement diffusé actuellement par la section PS d'Aubervilliers) et le Front de Gauche reste très opposé à la politique menée par le PS (voir le tract de second tour du Front de Gauche). <br /> <br /> Cet accord est donc un accord opportuniste gagnant gagnant entre les frères ennemies de la gauche.<br /> <br /> A droite la situation n'est pas meilleure mais on a su mettre la poussière sous le tapis avant le premier tour...
Répondre
S
Cet '' accord'' imposé est une victoire à la Pyrrhus et les électeurs se sentent trahis une fois de plus .<br /> <br /> Ce rêve d' ''union de la gauche'' est à ranger au musée des accessoires du passé .<br /> <br /> Qui a vraiment peur des changements d'ores et déjà programmés et inéluctables ( ainsi va la VIE ) :<br /> <br /> - les électeurs récalcitrants et clairvoyants (abstentionnistes inclus),<br /> <br /> ... ou nombres de dirigeants quelque peu inquiets pour leur devenir ?<br /> <br /> Dans tous les cas, cela nous apparaît comme un déni de démocratie représentative du PEUPLE ( sans rien de péjoratif , bien au contraire).<br /> <br /> '' Vox populi, Vox Dei '' ...
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 93 032
Publicité
Auber ma ville
Derniers commentaires
Publicité