Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Auber ma ville
Newsletter
Pages
Archives
4 mai 2015

Un petit conseil: suite et fin.

La délibération 94 fait état aussi de l’ANRU mais il s’agit de celui de La Villette pour la ZAC des impasses et des terrains appartenant à la ville qu’il faut maintenant rétrocédé pour que les opérations prévues puissent s’y dérouler.

La question 95 : il s’agit aussi de rénovation dans le cadre du (PNRQAD) Programme National de Rénovation des Quartiers Anciens Dégradés avec un aide de l’Etat d’environ 18 millions d’euros. De nouveaux commerces pour 900 m2, des destructions de 80 logements insalubres pour la construction de 200 logements et de nouvelles voies créees pour faire respirer le centre tout en lui gardant son caractère. De quoi aller se renseigner sur la déclaration d’utilité publique.

La délibération 96 porte sur l’aménagement du quartier Port Chemin Vert, accordant à Plaine Commune le droit de préemption sur les terrains nécessaires. Un projet porté par l’équipe précédente, qui contrairement au projet de l’éco-quartier du Fort d’Aubervilliers, n’est pas abandonné.

Nous verrons donc, si tout se passe bien la construction de 800 logements neufs dont 40 % en accession à la propriété, la construction de 2000 m2 de commerces et activités diverses, la construction d’un groupe scolaire : maternelle et élémentaire avec un centre de loisirs maternel, un centre de loisirs élémentaire et deux salles d’évolution ouvertes en dehors de heures scolaires aux associations, la  construction par l’Association des Musulmans d’Aubervilliers d’une Mosquée et d’un espace culturel et la création de nouvelles voies.

Le maire fut interrogé sur l’absence de signature définitive, faisant suite à la promesse de bail emphytéotique signé sous l’ancienne mandature, et dont la date limite avait été dépassée mais pas de réponse.

Pour la question 97, il s’agit aussi d’accorder le droit de préemption à Plaine Commune pour le PNRQAD que nous avons déjà évoqué. Cette fois, il s’agit de 54 logements démolis pour 123 construits dont 31 en social.

C’est donc plus de 1 000 logements qui seront prochainement construits dans le centre-ville et à proximité. De quoi répondre aux besoins exprimés et d’accueillir de nouvelles populations souhaitant venir s’installer à Aubervilliers.

La délibération 98 porte sur le terrain du 52  rue de Saint-Denis, auparavant village d’insertion pour les populations Roms et maintenant en restant village d’insertion pour toutes les populations nécessitant un accompagnement social et un accompagnement vers le relogement. C’est toujours l’ALJ 93 qui est chargée de la gestion de ce lieu qui rend bien des services.

L’avant dernière portait sur le renouvellement de l’agrément donné par la Caisse d’Allocations Familiales  pour l’animation globale du centre social Berty Albrecht pour trois ans. Nous apprîmes à cette occasion, suite à une question de Benoît Logre, que le transfert de ce centre social vers l’ancien centre de sécu rue Danièle Casanova, n’était plus d’actualité et serait reporté à l’an prochain.

Dernière question : La CAF soutient des projets de mini-vacances pour des familles qui n’auraient pas l’occasion de partir. Ce projet qui a vu le jour en 2012 et s’est poursuivi en 2013  et  amplifié en 2014  dans notre centre de vacances de Saint-Hilaire de Riez fonctionne bien. Il s’agit de le reconduire et de pouvoir bénéficier des subventions de la Vacances  pour tous.

Pour finir, le maire donna la parole à Evelyne Yonnet qui avait une déclaration à faire. Ce fut en fait un rappel de tous les projets abandonnés depuis un an que les lecteurs de ce blog connaissent bien et les inquiétudes quant au devenir d’autres projets dont l’avenir reste flou. Par exemple le projet d’éco-quartier du Fort d’Aubervilliers.

Le maire considéra cette intervention comme un texte politique qui ne demandait pas de réponse précise. Toutefois, sur le Fort d’Aubervilliers, il précisa que ce projet était abandonné à la demande des habitants du quartier qui en avaient émis le souhait lors de la campagne électorale !

Savoureux quand on sait que ce quartier n’est pas encore habité et donc ne possède pas d’habitants qui pourraient donner leur avis. Depuis quand les habitants d’un quartier voisin auraient plus de poids qu’un autre quartier sur un projet qui comprendrait de nombreux espaces verts et pourraient ainsi intéresser toute la population de la ville. Incompréhensible de penser que quelques personnes qui donnent leur avis pendant une campagne électorale peuvent infléchir toute une politique sachant qu’un conseil de citoyens avait été mis en place. Ceux-ci avaient travaillé sur ce projet assez longuement et l’approuvaient totalement avec les modifications qu’ils y avaient apportées. Sans doute n’ont-ils pas croisé Pascal Beaudet pendant sa campagne ?

Pour le prochain conseil, ce sera donc…

(A suivre...)

 

 

 

Publicité
Commentaires
B
Bonjour,Le projet de l'éco-quartier au Fort d'Aubervilliers est il toujours abandonné?
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 93 027
Publicité
Auber ma ville
Derniers commentaires
Publicité