Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Auber ma ville
Newsletter
Pages
Archives
31 mai 2015

Loi 1901

 

Voilà des mesures qui ne vont pas plaire aux associations.

Déjà fort dépitées par la fermeture programmée de l’espace Fraternité au 31 juillet prochain combinée à la baisse des subventions,  c’est maintenant la triple peine pour les assocs !

Cet espace portait bien son nom et son côté magique avait tout pour favoriser la fraternité entre tous les participants des nombreuses activités qui y avaient lieu. Outre le lieu, l’équipe d’accueil y était aussi pour quelque chose. Autre élément non négligeable, ce lieu était mis gracieusement à disposition des associations de la ville.

A signaler qu’une pétition circule actuellement parmi les associations pour demander l’abandon de cette décision.

Une deuxième pétition doit d’ailleurs être en préparation car nous venons d’apprendre que l’accès à l’embarcadère, condamné à devenir une salle des fêtes, va maintenant être payant pour les associations. On parle de 250 € par location. Pour les associations ne disposant pas de grands moyens et qui ne pourront s’offrir ce luxe, c’est la mort de leurs activités publiques. Elles pourront toujours se rabattre sur Renaudie qui devrait rester en accès gratuit. C’était déjà pour les associations difficile d’y avoir une réservation mais avec ces dispositions, cela va devenir quasiment  impossible tant la demande va être grande.

Après avoir baissé les subventions de la plupart des associations de 6%, voire plus pour certaines (voir le message sur le budget des assocs), c’est un nouveau coup de poignard dans le dos. On voudrait décourager les bénévoles qui s’y impliquent sans compter, qu’on ne procéderait pas autrement.

Un peu de politique fiction :

Pour continuer dans cette logique mortifère d’atteinte au tissu associatif si utile dans notre ville, nous pourrions proposer la fermeture de la boutique des associations, très bien située,  pouvant devenir aisément un commerce dont la location rapporterait à la municipalité,  le redéploiement de son personnel pour combler les emplois manquants dans d’autres services et permettant ainsi des économies d’embauche, l’abandon de la fête des associations qui implique le paiement de nombreuses heures supplémentaires et le départ de l’élue aux associations, devenue inutile,  dont l’indemnité pourrait venir abonder les recettes du budget. Pour finir, un impôt spécial sur les plusieurs centaines d'associations de notre ville.

Pour la suite des coups bas contre le monde associatif d'Aubervilliers, ce sera donc…

(A suivre...)

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 93 029
Publicité
Auber ma ville
Derniers commentaires
Publicité