Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Auber ma ville
Newsletter
Pages
Archives
27 juin 2015

Parlons logement

 

 

Parlons logement

 

On aimerait savoir quelle est la politique du logement de cette municipalité. Après avoir déclaré que seraient stoppées les constructions de logements en accession à la propriété, on s’aperçoit que les projets continuent. Effectivement chacun a pu constater la disparition des bulles de vente sur l’avenue de la République mais on les retrouve, çà et là dans les quartiers occupant des boutiques qui étaient vides. Quel intérêt ? Et quelle hypocrisie !  

Peut-on savoir combien de logements seront construits chaque année à Aubervilliers pour tenir compte  du contrat de développement territorial  signé par toutes les villes de  plaine commune qui prévoit  4200 logements par an ?

 Pouvons-nous entendre clairement si il s’agit de continuer à construire mais  surtout davantage de logements sociaux ? Rappelons que  la règle retenue par la majorité précédente était de 60 % de logements en accession à la propriété et 40% de logements sociaux en locatif.

 Va-t-on inverser complètement ce choix, qui commençait à apporter une certaine mixité social ? Si  tel était le choix de la municipalité, quel signal donnons-nous aux personnes qui voulaient venir s’installer à Aubervilliers ?

A-t-on mesuré ce que ces nouvelles constructions ont apporté à la ville en termes de taxes. Combien de millions d’euros pour cette seule année 2015 ? Et combien ces nouveaux venus ont apporté en contributions directes ?

Va-t-on, comme on l’a fait précédemment de 1980 à 1999, soit pendant vingt ans, ne plus construire de logements en accession et ainsi faire partir les classes très moyennes, qui pouvaient continuer leur parcours résidentiel en devenant propriétaire, libérant  ainsi des logements sociaux mais restant dans la commune ?

La tribune de Fethi Chouder du mois de juin  dans Aubermensuel est très claire sur ce point. « Il faut mener le combat pour construire  uniquement du logement très social. » Est-ce la voix suivie par la majorité ?

Autre question : quel sera l’avenir du quartier du fort d’Aubervilliers ? Va-t-on voir  renaître un projet d’éco-quartier qui avait été validé par un groupe de citoyens (mais que Pascal Beaudet n’a pas du rencontrer pendant sa campagne). Ou bien en l’absence d’un projet que tous pourrait défendre,  laisser l’état faire ce qu’il veut au travers de ses OIN (Opération d’intérêt National). On annonce 4 800 logements ! Rappelons que les terrains appartiennent à l’état et qu’en l’absence d’un  projet innovant, l’état aura les mains libres pour en faire ce qu’il souhaite. L’occasion de lancer une nouvelle pétition en direction de l’état.

 On apprend, de plus, qu’après un an d’absence d’un élu délégué au logement suite à la démission de Marc Ruer, une élue va prendre en charge ce secteur. On parle de Soizig Nedelec qui pour l’instant était chargée de la vie associative. Marc Ruer resterait quand même maire-adjoint mais sans délégation. Sera-t-il en charge d’un autre secteur ? Sans délégation, touchera-t-il toujours des indemnités ? Soizig Nedelec hériterait aussi de l’urbanisme. Délégation que Pascal Beaudet vient d’abandonner.

Toujours est-il que le job ne va pas être facile. Enormément de demandes de logements. Et des attributions assez curieuses après seulement quelques mois d’attente.  Nous sommes loin de l’anonymat des dossiers mis en place par la précédente municipalité qui garantissait au moins une égalité de traitement sans aucune discrimination.

Pour les réponses à toutes ces questions, ce sera donc…

(A suivre...)

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
D
Les bulles de vente chez les communistes c'est :<br /> <br /> <br /> <br /> Couvrez ce sein que je ne saurais voir.<br /> <br /> Par de pareils objets, les âmes sont blessées,<br /> <br /> Et cela fait venir de coupables pensées.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 93 029
Publicité
Auber ma ville
Derniers commentaires
Publicité