Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Auber ma ville
Newsletter
Pages
Archives
29 juin 2015

Castro, laisse béton !

Tribunes de juin

 

Pour une fois un sujet traité par l’opposition et la majorité. Ce qui est logique après le vote à l’unanimité du 10 juin sur le vœu concernant le parc de la Courneuve. Un  consensus contre le projet démesuré d’un architecte hors sol.

Un traitement différent, bien évidemment.

 Pour Roland Ceccotti et son groupe ensemble et citoyen (dont on ne sait toujours pas de qui il est constitué sauf pour Boualem Benkhelouf), il y a une forte contradiction entre l’annonce de la COP 21 et ce projet fou de Roland Castro.

Pour le groupe de Jean-Jacques Karman , Antoine Wohlgroth qui en est le président vise bien entendu le gouvernement et surtout les socialistes. Il est clair qu’il ne veut pas de riches dans notre département. La mixité sociale n’est pas pour demain…

 D’autant plus que Fethi Chouder l’accompagne dans ce sens : il souhaite mobiliser pour faire construire des logements très sociaux (PLAI ou PLU) au sein de notre ville. (Mais pas dans le parc, ni dans le square Stalingrad, rassurez-vous !)  Restons donc entre pauvres !  Cette vision des communistes ne date pas d’hier, il faut bien préserver son électorat.

Pour le groupe Verts et PRG, un appel au rassemblement contre le projet du parc. Et l’annonce d’un collectif qui se monte pour accompagner la COP 21 et poursuivre le travail après celle-ci. Le fameux Penser global et agir local. Rassemblement qui se veut ouvert à toutes les composantes politiques.

Pour le groupe Engagés pour Aubervilliers, C’est Rachid Zaïri qui tient la plume : Rappel des mobilisations contre le A86 dans les années 80 qui avaient abouti à l’abandon du projet. La présence d’un ministre communiste aux transports dans le  gouvernement de Mitterrand, n’y était pas étrangère. Sur quel ministre va-t-il nous falloir compter ? En attendant, pour ceux qui préfèrent les petits oiseaux au béton, n’oubliez pas de signer la pétition.

http://www.petitions24.net/stop_au_projet_central_park

Qui y a-t-il d’autres d’intéressant dans ces tribunes ?

L’appel à aider  les migrants de Roland Ceccotti. Sujet que nous avons déjà abordé ici. Avec 36% d’étrangers à Aubervilliers d’après le dernier recensement. Avec plus de 700 enfants et leurs parents hébergés dans d’autres familles, Aubervilliers n’a pas à rougir de son traitement de l’accueil.

 L’occasion d’aborder ici l’expulsion programmée d’une maman chinoise mère d’une petite Léa de trois ans scolarisée, actuellement en rétention administrative. Le père,  restant seul avec sa fille.  Vous pouvez soutenir cette famille en signant la pétition sur le site de RESF : http://www.educationsansfrontieres.org/spip.php?article52683 ( Dernière nouvelle, cette dame a été libérée samedi.)

Une violente charge de Meriem Derkaoui contre le gouvernement sur le sujet de l’école. Pas assez d’enseignants, pas de personnels formés, pas assez de moyens, etc… Un rappel au passage sur les dotations en baisse de l’état. Mais rien sur la politique désastreuse de la droite et en particulier durant le quinquennat de Sarkozy. Plus de 60 000 postes détruits ! Plus de formation ! ll y faut du temps pour revenir à une situation  correcte.

La tribune des socialistes revient sur deux sujets : une commémoration de l’abolition de l’esclavage dans la rue Léger-Félicité Sonthonax.  Une nouveauté  qui sera certainement reprise dans l’avenir comme l’a été la commémoration du 17 octobre 1961.  Un retour sur le recul de la démocratie dans les conseils de quartier par l’abandon de l’élection des présidents par les habitants, dont il est difficile d’en comprendre les raisons.

Rien à dire sur la tribune de Nadia Lenoury. Ce serait lui faire trop d’honneur. Les militants UMP n’avaient déjà pas beaucoup de mémoire et de souvenirs de la casse accomplie par Nicolas Sarkozy mais depuis qu’ils sont devenus L.R, (C’est-à-dire Les Républicains) c’est carrément la perte de mémoire. 

Pour un commentaire sur les prochaines tribunes, ce sera donc...

(A suivre...)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 93 027
Publicité
Auber ma ville
Derniers commentaires
Publicité