Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Auber ma ville
Newsletter
Pages
Archives
18 septembre 2015

Une gauche très plurielle...

Petit coup d’œil sur les quatre tribunes de la majorité.

Pour Anthony Daguet , c’est un satisfecit pour avoir renégocier les emprunts toxiques et être enfin sorti de ce cauchemar qui nous coûtait cher chaque année. Nous comprenons son enthousiasme. Nous le partageons.

 Juste un petit détail mais qui a son importance, c’est le terme qu’il emploie à mauvais escient : «  Sous l’impulsion de son maire Pascal Beaudet ». La signification exacte du mot impulsion  est : mettre en branle, mettre en mouvement. Rendons à Jacques, ce qui appartient à Salvator et réjouissons-nous tous ensemble.

Le deuxième point qui nous interpelle est la phrase en  gras à la fin de sa tribune  résumant la politique municipale depuis avril 2014 : « Tout le contraire de l’austérité , en somme » Oubliant ainsi la somme des renoncements de cette municipalité : l’abandon des temps d’activité périscolaire pour les neuf mille enfants de notre ville, l’abandon de la résidence des seniors des quatre saisons, l’abandon du projet Gondry, l’abandon du projet ludothèque rue Casanova, l’abandon de l’espace Fraternité, la requalification de l’Embarcadère en salle des fêtes, l’augmentation des tarifs de cantine, des frais de conservatoire, des entrées à la piscine, la réduction de l’ouverture du centre municipal de santé et de sa permanence téléphonique, la baisse des subventions des associations ou même pour certaines la suppression pure et simple de toute subvention, etc.

Un peu de modestie ne ferait pas de mal.

Pour Boualem Benkhelouf, c’est une sorte d’inventaire à la Prévert d’abord sur l’international avec la Grèce, la Palestine,  les migrants, puis au niveau national sur la loi Macron, la réforme territoriale, pour finir sur le local : la création des conseils citoyens annoncé comme le grand rendez-vous de la rentrée, en caractères gras ! Rappelons qu’il s’agit d’une obligation légale. M. Benkhelouf nous parle ensuite de six points d'action prioritaire en faisant ensuite la liste de dix actions. 6 = 10 . CQFD

La troisième tribune n’étonnera personne. Fethi Chouder, qui semble être le seul à écrire la tribune du Parti de Gauche, nous parle de …. La Palestine, bien sûr. Le retoquage par le préfet de la nomination de Marwan Barghouti comme citoyen d’honneur de la ville puis le jugement du tribunal administratif de Montreuil confirmant cette décision. Un combat perdu d’avance mais qui politiquement peut rapporter. Nullement découragé, Fethi Chouder propose au maire de faire appel de ce jugement. Au cas où cela se ferait, il y a peu d’espoir de voir ce jugement infirmé. Mais il reste un plan B : la nomination d’une rue à son nom. Mais tout va bientôt s'arranger car un magicien albertivillarien va bientôt se rendre en Palestine. Peut-être arrivera t-il à faire disparaître les colonies israëliennes ?

 Antoine Wohlgroth,est  lui aussi le seul à prendre la plume dans son groupe de gauche communiste et apparentés. Certainement une prérogative du président. Revoilà un serpent de mer, la politique suivie précédemment en matière de logement aurait obligé la ville à construire des équipements publics en quantité. Conseillons à M. Wohlgroth d’y regarder de plus près. D’après l’observatoire de la vie locale, c’est surtout la démographie galopante pour reprendre un terme très usité qui est à l’origine de la hausse de la population : 1 500 naissances chaque année pour moins de 1 000 décès. Les « nouveaux habitants » y sont pour une petite part responsables mais ce sont surtout les familles déjà présentes qui en prennent la plus grande part. On peut aussi rappeler le manque d'anticipation de la première mandature de Pascal Beaudet.

Ce qui est inquiétant dans sa tribune et qui a déjà été dit c’est la volonté d’abandonner l’idée de tendre vers un équilibre social  mais bien au contraire de répondre uniquement aux demandes de logements sociaux.  Une politique qui est à l’origine du départ de nombreuses classes moyennes dans les années 80 et 90. D’après lui, les parisiens qui viendraient s’installer chez nous ne feraient qu’y dormir ! Ceux qui sont arrivés depuis peu  vont apprécier…

Nous aimerions savoir si cette politique du logement est bien celle qui est suivie par la majorité, ou comme certains le murmurent, serait justement une pierre d’achoppement, pour ne pas dire un parpaing,  dans la majorité.

Ce sera donc …

(A suivre...)

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 93 034
Publicité
Auber ma ville
Derniers commentaires
Publicité