Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Auber ma ville
Newsletter
Pages
Archives
2 décembre 2015

Palestine

 

Nous n’avions pas traité de la tribune du groupe engagés pour Aubervilliers. C’est Rachid Zaïri qui s’y est collé. Sur le sujet de la Palestine pour rendre compte d’un voyage effectué fin septembre chez notre jumelle Beit-Jala.  Un ton qui nous change des différents écrits et interventions du président du Parti de Gauche. Un texte certes engagé mais mesuré. Une conclusion tournée vers le soutien au dialogue  et à la paix entre les peuples. Tout un programme.

Ce fut aussi un sujet du Conseil Municipal  du 19 novembre qui fut l’occasion d’évoquer la visite du maire de Beit  Jala fin octobre pour laquelle Ling Lenzi regretta de ne pas avoir été invitée. Evelyne Yonnet évoqua un courrier envoyé au maire comme sénatrice pour soutenir la ville de Beit Jala dans ces moments difficiles depuis la reprise d’une « intifada des couteaux ».

Fethi Chouder évoqua la possibilité, déjà travaillée lors de la mandature précédente, de prise de contact avec une ville israélienne dans l’optique d’une relation plus approfondie. Difficile mais pas impossible sachant toutefois que ce rapprochement ne semble pas être du goût de tous en particulier sur les réseaux sociaux. Suite à une question, il déclara qu’une personnalité israélienne sera également invitée par notre ville.

La situation palestinienne fut aussi longuement traitée par Leïla Shahid lors d’une rencontre qui rencontra quelques succès à l’embarcadère avec la présence d’Edgar Morin et d’Edwy Plenel invités par Jack Ralite. L’ancienne représentante de la Palestine pour la France et  l’Europe plaida pour une solution politique à deux états. Seule solution viable d’après elle.

Le public nombreux fit la preuve que cette question travaille le cœur de notre ville au vu de la diversité des auditeurs qui furent présents. Ce qui n’est pas toujours le cas d’autres initiatives.

Reste le sujet de l’engagement de la ville pour faire de Marwan Barghouti un citoyen d’honneur à l’égal de Stéphane Hessel. Suite au refus du préfet de cette délibération, puis au jugement négatif du tribunal administratif, la municipalité avait évoqué la possibilité de faire appel de cette décision. Il serait intéressant de savoir où nous en sommes.

Au travers de tous ces points, il est évident que pour  notre ville, ce thème est important même si chacun est bien conscient que cette problématique nous dépasse et que nos actions ne sont qu’une toute petite goutte d’eau d’un processus qui nécessite une prise de conscience bien plus large de toutes les nations.

Mais comme le disait le colibri qui justement apportait sa goutte d’eau pour éteindre un gigantesque incendie : «  Moi au moins, j’aurais fait ma part ».

Ce sera donc….

(A suivre...)

 

 

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 93 027
Publicité
Auber ma ville
Derniers commentaires
Publicité