Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Auber ma ville
Newsletter
Pages
Archives
20 mars 2016

Rendons à Jacques ce qui appartient à Salvator

Rendons à Jacques, ce qui appartient à Salvator

Très beau discours de Meriem Derkaoui. Elle a su intelligemment retracer la carrière politique de Jacques Salvator d’une façon positive en évoquant les  nombreuses avancées de la ville sous ses différents mandats : maire adjoint, conseiller régional et maire. Son rôle dans l’obtention du prolongement de la ligne 12, dans la réhabilitation des lycées Timbaud et Le Corbusier, de Constance Mazier, du square Stalingrad. Son implication dans la construction de ce qui est maintenant Plaine Commune EPT. Son engagement pour le campus Condorcet, le quartier du Fort d’Aubervilliers, la ligne 15, l’arrivée de Véolia, le Fashion Center, la construction des groupes scolaires et la programmation de nouveaux logements permettant de rééquilibrer socialement la ville. Citons encore la résorption de l’habitat indigne, l’aménagement du centre-ville. La liste pourrait être beaucoup plus longue.  Meriem Derkaoui évoque  aussi la préparation et les développements futurs en particulier le projet Condorcet, le stade aquatique et le quartier du Fort. Avec tous ces éléments, Meriem Derkaoui aurait largement pu faire partie de la liste de Jacques Salvator en mars 2014…

 Nous sommes loin des propos  de certains de ses collègues le rendant, depuis 2008, en permanence responsable de toutes les difficultés de la ville et n’hésitant pas à s’approprier ses réalisations.  Ceux qui ont voté tous les projets mais jamais les dépenses qui permettaient de les financer.  Le respect dû aux défunts les obligera, espérons-le, à plus de nuances et de réalisme. Mieux vaut tard que jamais.

Chacun aura remarquer les appels de Mme Derkaoui à une unité à gauche. Plus difficile à faire qu'à dire!  Et pas sûr que ce soit le point de vue des différentes composantes de la majorité. Et ce ne sont pas les derniers évènements marquants de la vie municipale qui inciteront à la réaliser. 

L’ampleur du rassemblement en hommage à l’ancien maire montre à quel point il était connu et apprécié par ses concitoyens. Le nombre important de couronnes, gerbes et bouquets permettent à Jacques Salvator, même mort, de continuer à partager avec ses voisins au cimetière. Sa grande générosité était aussi connue.

Les points qui ressortent de tous les messages postés sur face book ou d’autres sources sont sa grande proximité et l’ouverture de la mairie à tous. Son humour ravageur, comme un bouclier masquant sa grande pudicité, nous manquera beaucoup.  Pour paraphraser ses propos, prêtons-lui ceux-ci : « La vie est déjà assez dure, si en plus on ne peut pas se marrer. »

Nous l’imaginons maintenant dans ce paradis, qu’il disait vivre sur terre, assis sur son nuage, échangeant avec Saint-Pierre en attendant …  Michel Rocard pour y fonder une section P.S.U !

La vie, malgré tout, continue. Ce sera donc…

(A suivre...)

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 93 034
Publicité
Auber ma ville
Derniers commentaires
Publicité