Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Auber ma ville
Newsletter
Pages
Archives
4 avril 2016

La Grande Mosquée d'Aubervilliers : un peu d’Histoire

 

 

Que s’est-il passé au dernier conseil municipal lors du vote de la délibération portant sur les baux emphytéotiques concernant les terrains prévus pour la construction de la Grande Mosquée d'Aubervilliers ?

Un fait d’importance qui a valu plusieurs articles dans la Parisien et a ému une grande partie de nos concitoyens.

Un peu d’histoire :

2001-2004 : Jack Ralite, maire.

              2003 : l’Association des Musulmans d'Aubervilliers rencontre les élus pour les sensibiliser sur la nécessité de construire une mosquée à Aubervilliers

              Création d’un groupe de travail avec Abderahim Hafidi  sans résultats concrets.

 

2004-2008 : Pascal Beaudet, maire.

              Rien ne se passe.

             

Mars 2008 : Tous les candidats prennent position pour favoriser la création d’un lieu de culte pour les          musulmans d’Aubervilliers au cours d’une réunion publique organisée par l’A.M.A dans le cadre de la campagne électorale.

 

2008-2014 : Jacques Salvator, maire :

              15 décembre 2011 : Vote par le conseil municipal de la délibération 348 présentée par Jean-Yves Vannier - d’une    promesse d’un terrain et de la mise en place d’une commission comprenant les représentants de l’A.M.A               (Association des musulmans d’Aubervilliers), les membres de la commission des cultes, un représentant de       chaque groupe politique et des personnes qualifiées.

              12 juillet 2012 : Vote à l’unanimité de la délibération 211 présentée par Jean-Yves Vannier et Daniel Garnier, qui     préside la commission,  par le conseil municipal portant sur la localisation de la future Grande Mosquée               d'Aubervilliers et d’un lieu culturel sur le terrain du Port Chemin Vert  de 4 000 m2.

              12 juillet 2013 : Vote par le conseil municipal à l’unanimité de deux  promesses de deux baux emphytéotiques:        l’un pour le lieu cultuel et l’autre pour le lieu culturel.

Avril 2014 : Pascal Beaudet maire :

               Novembre 2014 : Dépassement de la date limite pour concrétiser les promesses votées le 12 juillet 2013.

              9 juillet 2015 : De nouveau délibération sur une promesse de deux baux emphytéotiques, délibération  173            présentée par Pascal Beaudet, votée à l’unanimité du Conseil Municipal.

Janvier 2016 : Meriem Derkaoui, maire :

              24 mars 2016 : Vote de l’approbation des promesses de deux baux emphytéotiques.

Avec ce bref rappel, nous pouvons constater que ce projet est resté au point mort avec Jack Ralite et pendant le premier mandat de Pascal Beaudet,  puis a bien avancé durant le mandat de Jacques Salvator mais s’est ralenti depuis.

Deuxième remarque : ce qui faisait consensus jusqu’à présent puisque toutes les délibérations avaient été votées à l’unanimité, pose maintenant problème à une partie de la majorité.

Pour quelles raisons ? C’est ce que nous allons               essayer de comprendre.

La première intervention est venue de Damien Bidal qui s’est fait le porte-parole de l’A.M.A (Association des Musulmans d'Aubervilliers) qui porte le projet culturel et de l’ACGMA (Association Cultuelle de la Grande Mosquée) et a signalé les raisons pour lesquelles les deux associations des musulmans ne signeraient pas cette délibération N° 44 :

Trois blocages :

La pollution du terrain dont une partie du coût, non encore chiffré, pourrait être prise en charge par l’A.M.A et par l’A.C.G.M.A.

L’impossibilité d’installer des bâtiments modulaires (type Algeco) sur le terrain.

Le paiement des loyers du terrain consacré à l’espace culturel (8 euros par m2 et par an) qui entre en vigueur à la date de la signature des deux baux.

Nous poursuivrons sur les différentes interventions des groupes.

Ce sera donc…

(A suivre...)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 93 027
Publicité
Auber ma ville
Derniers commentaires
Publicité