Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Auber ma ville
Newsletter
Pages
Archives
2 mai 2016

A l'eau

T’as pas dix tunes ? Non, mais à l’eau quoi…

 

Bingo

Nous voilà dans le peloton de tête pour les augmentations d’impôts dans le département. Seules six villes dont la nôtre ont eu  recours au levier fiscal comme on dit en langue de bois.

 Pour la taxe d’habitation, plus de la moitié des villes sont plus chères que nous mais pour la taxe d’habitation, c’est la triple peine. Seules cinq villes ont un taux plus élevé et l’augmentation de la taxe foncière du département vient parachever ce dispositif qui risque de fâcher plus d’un contribuable.

On voudrait décourager les propriétaires qu’on  s’y prendrait de cette façon.

Quand en plus, ces mêmes contribuables apprennent qu’il est fait appel à leur générosité et à leur portefeuille pour financer  la future piscine olympique, ils vont se mettre à voir rouge. Pour ceux qui ont voté pour cette couleur, ils risquent d’y réfléchir à deux fois la prochaine fois.

Mais enfin, dans quel cerveau, cette idée de quête publique a-t-elle germé ? Comment imaginer, d’une part que les citoyens vont se précipiter pour répondre à cette demande et d’autre part que les décideurs du futur emplacement vont immédiatement changé d’avis devant cette (possible?) mobilisation financière.

Rappelons qu’il ne s’agit pas d’un problème financier mais avant tout d’un problème politique entre les villes qui rivalisent pour avoir cet équipement sur leur territoire. Repensons aussi au rôle de notre communauté d’agglomération qui a autorisé sans nous consulter le positionnement des aérations de la ligne orange sur une partie des terrains réservés au stade olympique en en empêchant ainsi la construction.

Nous pourrions reprendre cette riche idée pour d’autres causes. Par exemple un appel aux dons pour pouvoir  relouer Fraternité et ainsi répondre aux demandes des associations ou par prendre en charge les travaux du foyer des seniors des Quatre Saisons pour ne citer que ces deux-là. Mais vous trouverez beaucoup d’autres exemples dans les billets précédents.

Autre (fausse bonne idée). L’aménagement des bords du canal annoncé.

Mais ce sera…

(A suivre...)

 

 

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 93 027
Publicité
Auber ma ville
Derniers commentaires
Publicité