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9 mai 2016

Pas de quoi faire la vélorution.

Sur la couverture de notre Aubermensuel, une superbe esquisse de la future rive gauche, qui donne vraiment envie. Ce projet présenté lors d’une réunion en mairie le 13 avril concerne la rive gauche du canal de Saint-Denis.

Du pont de Stains jusqu’au Millénaire  a-t-il été annoncé. Dans un premier temps, les cyclistes habitués à circuler au bord du canal se réjouissent de cette information et de ce projet qu’ils attendent avec impatience depuis de nombreuses années. Surtout depuis que la partie qui concerne Paris, est maintenant devenue réalité de la porte de La Villette jusqu’aux premières écluses.

De plus, toute la partie de Saint-Denis jusqu’au Pont du Landy est également réalisée.

Hélas, il ne fallait pas se réjouir trop tôt et ne pas confondre la gauche et la droite. Ce qui est valable en politique, l’est également en dénomination de rives.

Mais comment s’y retrouver ?

A Paris pour la Seine, cela semble assez facile puisqu’il suffit de regarder le sens du courant et de se positionner dans le même sens pour trouver laquelle est la droite, laquelle est la gauche.

Pour le canal, c’est un  peu plus compliqué puisque l’eau n’y circule pas. Il faut alors quelques connaissances en géographie locale. Le canal Saint-Denis ayant été construit pour raccourcir le temps mis par les péniches pour quitter Paris et rejoindre la Seine et inversement. Il part donc de la Bastille et retrouve la Seine à Saint-Denis, ce qui évite les grandes boucles de l’ouest parisien. Ensuite, il faut se rappeler que la Seine quitte Paris par l’Ouest et donc que le canal Saint-Martin, puis celui de Saint-Denis qui le prolonge descend vers la Seine. Il y a d’ailleurs pas loin de sept écluses dont une au niveau du bassin de la Villette qui est la plus haute d’Europe (10 m de dénivelé).

Revenons à nos travaux. Sur le quai du canal à hauteur du Millénaire, si l’on a Paris dans le dos, on peut savoir si on est sur la rive gauche ou droite.

Et malheureusement pour les cyclistes qui sont assez nombreux à rejoindre Paris par cette voie, les travaux ne se réaliseront  pas sur la bonne rive.

Au cas où ceux-ci voudraient emprunter la rive gauche pour se rendre à Paris et en revenir, cela devient le parcours du combattant à vélo. Rive droite jusqu’au pont de Stains puisque cette rive n’est absolument pas aménagée, traversée du pont non protégée. Prendre l’avenue Victor Hugo jusqu’au Millénaire, la rue Madeleine Vionnet étant en sens interdit. Rejoindre le bord du canal.  Au niveau de la darse, choix de passer par la passerelle ou non, puis poursuite sur Paris.

Pour éviter tous ces désagréments, il a été promis lors de cette réunion par Antoine Wohlgroth un goudron provisoire sur la rive droite.

Questions aux décideurs :

 D’abord qui sont-ils et quel rôle a joué Aubervilliers dans cette décision ?

Pourquoi ne pas avoir choisi de terminer d’abord la rive droite sur Aubervilliers comme elle l’a été à Saint-Denis ?

Pourquoi du provisoire sur la rive droite, ce qui va augmenter le coût des travaux ?

Quelle échéance pour la fin du provisoire ? Les expériences en ce domaine nous amènent quelquefois à requalifier le provisoire de définitif ? Y a-t-il un calendrier ?

 

Bien évidemment, le malheur des uns fait le bonheur des autres et nous comprenons parfaitement la joie que peuvent ressentir les nouveaux habitants de ce nouveau quartier à voir arriver si vite l’aménagement végétal de leur environnement.

Espérant obtenir ces réponses, ce sera donc…

(A suivre...)

 

 

 

 

 

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Commentaires
C
Enfin !!!<br /> <br /> Le quai du canal du ponts de Stains jusqu'à la limite avec Paris goudronné. <br /> <br /> La pétition y est certainement pour quelque chose...
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