Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Auber ma ville
Newsletter
Pages
Archives
23 mai 2016

Un projet à l'eau

 

L’emplacement choisi pour le futur stade olympique, quai Adrien Agnès, à la limite de Saint-Denis, parait  définitivement abandonné. Et le rassemblement prévu à cet endroit pour le réclamer samedi dernier, annulé.

Mais il ne faut pas désespérer. Un emplacement de remplacement vient de germer dans l’esprit de notre majorité municipale et de sa maire.

Mais c’est bien sûr ! Le terrain du Fort d’Aubervilliers. Espérons que cet espace ne sera pas le dernier projet dévolu à cet endroit considéré par beaucoup comme le cimetière des projets.

Rappelons ceux-ci ; quand Jack Ralite était ministre de la santé, nous devions avoir un grand  hôpital bâti sur ce lieu. L’idée fut rapidement abandonnée.

 Puis ce fut le projet d’un vélodrome qui fut dévolu finalement à Saint Quentin en Yvelines.

Vint ensuite le grand projet culturo-informatique du Métafort, toujours porté par Jack Ralite qui voulait ainsi rapprocher les artistes et les nouvelles technologies. Un projet intéressant certes, mais qui, malheureusement, il ne nécessitait pas de lieu particulier, la toile y suffisait.  Cet ambitieux  et cher projet n’aboutit qu’à l’installation de quelques préfabriqués accordés par la ministre de la culture de l’époque, Catherine Trautmann. Geste amical pour sauver la face de ce projet et de son concepteur. A l’époque, ce projet fut surnommé « la danseuse de Ralite »

 Mais les quelques préfabriqués en marge du parking régional ( celui-ci, dans un état déplorable, soit dit en passant : saleté, mécanique sauvage, épaves non enlevées, arbres périssants d’être arrosés aux huiles de vidange, etc.) furent tout de même utiles abritant maintenant quelques associations et le département des musiques nouvelles du conservatoire après avoir hébergé Cité-Musique, l’association chargée de promouvoir les activités du conservatoire.

Le mandat précédent de Jacques Salvator voulut en faire un éco-quartier comprenant logements, écoles,  préservant la cadre vert, conservant Zingaro et les jardins ouvriers. Une équipe de citoyens s’étant beaucoup impliquée dans ce projet.

Abandonné à ce jour pour cause de défaite électorale, sans qu’on ait actuellement une image réelle et précise de ce que l’équipe actuelle compte en faire. Les intentions et le calendrier sont plus que vagues et laissent entrevoir un désaccord potentiel sur le développement de ces terrains, plus de trente hectares quand même !

Et  voilà maintenant, le projet du stade aquatique olympique. La proximité du métro et de la future ligne 15 pourrait être un atout. Mais cela pourrait aussi bien être un pétard mouillé.

Souhaitons-lui un meilleur avenir que ses précédents pour que ce dessein ne rejoigne pas  les autres dans ce cimetière des éléphants.

Pour savoir, ce sera donc…

(A suivre...)

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 93 029
Publicité
Auber ma ville
Derniers commentaires
Publicité