Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Auber ma ville
Newsletter
Pages
Archives
19 septembre 2016

Le règlement, c'est le règlement ?

 

Certains d’entre vous se sont interrogés sur la dernière mouture d’Aubermensuel et plus particulièrement sur les pages consacrées aux tribunes des groupes politiques du Conseil Municipal.

Il nous faut pour plus de compréhension revenir en arrière. Avant 2014, il fallait être deux conseillers  pour prétendre s’exprimer dans le magazine d’informations locales. Après l’élection de Pascal Beaudet et au moment du vote du  règlement intérieur, nous avions appris que dorénavant il fallait être trois. Une décision qui avait pour seul objectif de ne pas accorder de tribune pour deux groupes de l’opposition de gauche : le PRG et les Verts qui n’avaient chacun que deux membres.

Cette difficulté fut bien vite contournée. Les membres de l’équipe Jacques Salvator se mirent d’accord pour former des groupes de trois personnes dépassant les étiquettes politiques.

Or, que constatons-nous dans le numéro de septembre d’Aubermensuel ? Une tribune du groupe PRG qui à notre connaissance est composé de deux personnes : Abderahim Hafidi et Djamila Khelaf.

Ce fut Benoît Logre qui posa la question lors du dernier Conseil Municipal : Qui était la troisième personne de ce groupe passé, vous vous en souvenez, de l’opposition à la majorité municipale ?

Meriem Derkaoui ne répondit point à cette question mais nous fournit une explication pour le moins alambiquée, pour ne pas dire totalement improvisée.

Elle nous informa avoir reçu, en juillet, un courrier de Ling Lenzi lui annonçant sa démission du groupe de l’opposition de droite qui jusqu’alors comportait deux autres personnes : Nadia Lenoury et Damien Bidal. Ce départ  ayant pour effet de supprimer leur tribune.

Madame la maire nous annonça ensuite  que pour que ce groupe d’opposition de droite, puisse continuer à s’exprimer, le nombre de personnes nécessaire pour avoir une tribune passerait alors à deux.

Ne pouvant prendre cette décision seule, elle déclara que ce changement dans le règlement sera soumis au vote du prochain conseil municipal.

Cet exposé aurait pu convaincre l’assistance s’il n’y avait eu cette tribune du PRG composé toujours de deux personnes, appliquant par anticipation une décision non encore votée.

Une belle leçon de démocratie !

Pour corser le tout, Ling Lenzi qui s’étonnait que l’annonce de son départ du groupe fut annoncée par madame la maire, se retrouvant seule demanda elle aussi à pouvoir s’exprimer dans le journal municipal.

Meriem Derkaoui déclara qu'elle réunirait les présidents de groupe pour traiter cette question.

Va-t-on vers des groupes d’une personne ?

Ce sera donc…

(A suivre...)

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
P
Certes mais le" sens du vent "n'est pas une ligne politique et le centre droit(Modem, UDI LR pro Juppé)est en embuscade au niveau du 93 et Aubervilliers peut changer de bord aux prochaines municipales, des citoyens écoeurés par les magouilles de couloir peuvent être attentifs à l’émergence de "nouveaux" politiques et favoriser la macronisation de certains socialistes . Hypothèse ou réalité? En tout cas la suite du feuilleton local de retournement de veste n'est pas finie . A suivre !
Répondre
B
Ne crois pas que le "groupuscule gauchiste" local soit si opposé à Mélenchon. Il y a une certaine radicalité qui plait. Et la messe n'est pas encore dite... <br /> <br /> Et accessoirement, toi qui est fin connaisseur d'Hafidi, qu'est ce qui te dit que ei le vent souffle un peu fort dans le sens Mélenchon qu'il ne se retrouvera pas sur cette ligne?<br /> <br /> Tu sais bien que dans ce domaine, la question n'est pas celle du projet mais du vent. Tu devrais l'avoir constaté...
Répondre
S
Conclusion incontournable au vu et au lu de ces derniers mois : y a t-il un pilote dans l'avion ?<br /> <br /> Notre Ville ,véritable Tour de Babel avec ses '' 99 langues '' parlées , ses ''82 500 habitants'' annoncés (+clandestins?) reste dans la tourmente pour longtemps encore.Hélas!<br /> <br /> Il a fallu la mort d'un brave homme et l'exemplarité du sursaut incroyable de ses compatriotes pour enfin réveiller la conscience et les obligations des autorités politiques concernées , autorités dites françaises.<br /> <br /> Devant les péripéties préélectorales amorcées , le spectacle qui nous est offert est consternant d'ores et déjà ...
Répondre
Q
La section du PCF est dans la tourmente, ce qui explique les changements sur le règlement. Elle est profondément divisée sur l'épine Mélenchon, des cadres et des militants locaux le soutiennent et ont signé la pétition des militants communistes pour qu'il soit le candidat de la "gauche de la gauche " au premier tour de l'élection présidentielle, d'autres le rejettent fortement , ce qui explique en partie la recherche de nouveaux alliés pour s'assurer une majorité locale. Des débats d'appareil pour les prochaines élections législatives sont à prévoir d'autant que le groupuscule "gauchiste' local aura un rôle d'arbitre, il est opposé à la fois à Hafidi et aux fans de Mélenchon . Qui sera la ou le candidat du PCF pour les prochaines législatives de 2017 ?
Répondre
Q
Qui n'a pas la bougeotte dans les partis de gauche ou écologistes de la ville. Qui est avec qui ? Bientôt une représentation graphique sera nécessaire pour comprendre les changements de position politique des élus. Prenons au hasard les élus socialistes :sont-ils en phase avec la section PS locale , je subodore des divergences. Certes le Hafidi est la caricture des opportunistes mais est-il le seul ? Les albertivillariens gauche sont les spectateurs de ce bal des retournements de veste, accepteront-ils toujours ces comportements antidémocratiques.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 93 034
Publicité
Auber ma ville
Derniers commentaires
Publicité