Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Auber ma ville
Newsletter
Pages
Archives
23 novembre 2016

Tribunes de l'opposition de novembre 2016

Commençons par Evelyne Yonnet pour le groupe socialiste. Curieusement, c’est aussi le thème des jeunes qui a inspiré notre sénatrice. Mais avant, revenons sur le cas particulier de la formation des emplois d’avenir recrutés durant l’été 2013.

Quel  devenir pour les  emplois d’avenir qui vont voir la fin de leur contrat sans avoir eu de formation comme ils y avaient droit. Le mouvement 100% Aubervilliers semble faire porter la responsabilité sur les deux équipes municipales précédentes. Nous l’avions déjà signalé. Il nous a semblé intéressant de creuser un peu la question. Voilà le calendrier exact de cette histoire :

Au conseil municipal du 21 février 2013,  est annoncée –question 35- la création de 50 emplois d’avenir.

 Même délibération pour 32 emplois supplémentaires lors du conseil municipal du 27 juin 2013, question 183.

 Ce qui aboutit au total de 82 emplois d’avenir, moitié pour le périscolaire et moitié pour les autres besoins. La municipalité est en pleine préparation des activités périscolaires dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires qui doit débuter en septembre 2013.

Le 19 décembre 2013, vote par le conseil municipal, d’une enveloppe de 3 000 € pour la formation de tous ces jeunes.

Le 30 mars 2014, le Front de Gauche gagne les élections. La décision est rapidement prise de supprimer toutes les activités périscolaires gratuites à partir de la rentrée de septembre 2014.

Précision supplémentaire, le CNFPT de la petite couronne, qui a en charge la formation des agents territoriaux, n’a jamais mis en place celle-ci contrairement à d’autres départements.

Le CRIDF –conseil régional d’Iles de France- préfère subventionner les associations qui les emploient et pas les collectivités.

 Plusieurs villes, mais pas Aubervilliers,  demandent au préfet d’intervenir.

 M. Leschi, alors préfet à l’égalité des chances, propose aux villes de Seine Saint-Denis une enveloppe de 250 000 € à l’automne 2015 jusqu’à mars 2016.

 Aucune demande de la ville d’Aubervilliers… et aucune formation pour tous ces jeunes. Chacun se fera son opinion.

Mais poursuivons sur cette tribune.

Mme Yonnet revient sur la suppression des activités périscolaires rappelant que Pascal Beaudet n’a pas tenu ses promesses de campagne et que dans notre ville deux enfants sur trois n’ont aucune activité en dehors de l’école.

Elle évoque aussi les 60 000 postes qui auront été créé à la fin du mandat de M. Hollande. (A mettre en perspectives avec les chiffres annoncés par les candidats de droite à la présidentielle…)

Un rappel aussi, nous sommes en période préélectorale, des bourses élargies et prolongées de 4 mois et de la prime d’activité pour les 18-25 ans.

Un regret déjà formulé, la disparition de la contrepartie pour les aides financières aux jeunes. Nous y  reviendrons car ce fut abordé lors du dernier conseil.

Pour les deux autres tribunes ce sera donc…

                                                                                                   (A suivre...)

 

 

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 93 027
Publicité
Auber ma ville
Derniers commentaires
Publicité