Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Auber ma ville
Newsletter
Pages
Archives
30 janvier 2017

Petit coup d’œil sur les tribunes

 

Pour Soizig Nedelec du groupe des élus communistes, progressistes, écologistes et citoyens de la majorité municipale, 2016 fut une année riche en évènements. D’abord l’élection de Meriem Derkaoui aux fonctions de maire pour remplacer Pascal Beaudet démissionnaire de cette fonction. Effectivement, mais une grande majorité de citoyens ayant voté pour  Pascal Beaudet se sont sentis floués.

Autre évènement programmé depuis 2012 : l’ouverture d’un nouveau groupe scolaire dont la paternité appartient plutôt à l’ancienne majorité. Heureusement, que ce projet s’est poursuivi. La municipalisation des seniors, un autre point présenté comme un succès. Les vrais chiffres démentent cette assertion. D’après notre maire dans son discours, il y aurait environ 500 personnes fréquentant les clubs. C’est-à-dire autant que d’adhérents à l’association des seniors avant la municipalisation partielle puis totale.

Autre réussite : les réunions dans les quartiers avec un total de 2 000 participants. Sans aucun doute, cela fait du monde même si cela ne représente que 5% de la population. Il y avait d’ailleurs parmi ces personnes se nombreux mécontents qui l’ont fait savoir. Il ne faut pas voir les propositions, 150 à ce qu’on dit, comme représentatives de toute la population de notre ville. Sachant d’ailleurs que même pour les participants, il peut y avoir de la frustration à ce que leurs propositions ne soient pas prises en compte.

Mais il nous faut rappeler que cette équipe municipale avait, lors de son élection, un projet qui ne demandait qu’à être appliqué, validé par le vote. Sans d’ailleurs, tous les reculs que l’on a pu constater çà et là.

Espérons, comme Soizig Nedelec, que cette année 2017 soit beaucoup plus riche que celle qui vient de s’écouler sans avancées considérables.

Roland Ceccoti, pour le groupe Ensemble et citoyen(ne)s Majorité municipale : Celui-ci semble avoir oublié une des  règles de ces tribunes. Rappelons-la : ces tribunes, rendues obligatoires par la loi, doivent concerner majoritairement les problèmes locaux.

Bien entendu, les informations, réflexions que nous propose son auteur sont tout à fait pertinentes et intéressantes mais à un niveau international et aussi national. Bien sûr, il ne faut pas nous enfermer dans notre coquille et s’ouvrir sur le monde et ce qui nous entoure au-delà des limites de notre collectivité. Mais il existe d’autres canaux pour le faire. Les citoyens de notre ville attendent de leurs élus qu’ils nous parlent de leur travail et projets ici. Nous ne pouvons ignorer la période électorale qui commence mais certainement que de nombreux tracts et appels divers viendront remplir nos boites à lettres prochainement. Cet espace d’une parole démocratique des groupes politiques ne doit pas être la vitrine des positions des partis nationaux.

Pour la suite, ce sera…

(A suivre...)

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
V
Les réunions de quartier sont intéressantes d'un point de vue démocratique mais on peut douter que les avis des habitants soient mis en oeuvre. La démocratie pour la majorité se déroule dans les couloirs , il suffit de voir l'intégration de deux élus de la minorité qui ont été intégrés dans la majorité plutôt achetés sans que les électeurs soient consultés ils sont plutôt Con Insultés!
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 93 027
Publicité
Auber ma ville
Derniers commentaires
Publicité