Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Auber ma ville
Newsletter
Pages
Archives
5 février 2017

Tribunes de janvier 2017 suite

Pour Abderahim Hafidi, le titre du jour, c’est « Berlin mon amour » qui rappelle, ce n'est pas un hasard, le titre du film « Hiroshima mon amour » d’Alain Resnais. La facilité aurait été de tenter le « Je suis Berlin » en lettres blanches sur fond noir ou encore le fameux  « Ich bin ein berliner » de Kennedy.

Bien évidemment le sujet est grave et nos pensées vont vers les victimes et leurs proches. Il ne s’agit plus de s’occuper de la place de la mairie.

Quel est donc le sujet de ce texte : Suite à l'attentat du marché de  Berlin,  comparer les réactions des politiques et médias allemands et celles de français face aux attentats terroristes. D’un côté, le calme et le sang-froid des allemands, leurs retenues en termes de communication et de l’autre la précipitation des médias français pour qualifier ces faits.

Au passage, le rappel du nombre de réfugiés accueillis dans nos deux pays. Chiffres qui pourraient nous culpabiliser si dans notre ville nous n’avions depuis toujours cette ouverture vers l’autre. Combien de sans-papiers dans notre commune, que nous soignons, dont nous  éduquons les enfants dans nos écoles et aidons à régulariser la situation grâce à l'association "Aubervilliers sans la peur". Le dernier parrainage réalisé en mairie pour des familles dans ce cas en est la meilleure preuve. A l’évidence, l’état n’est pas à la hauteur.

La signature de cette tribune, contrairement au journal de décembre, nous informe sur les délégations gérées par monsieur Hafidi : la coopération internationale d'où sa légitimé dans le choix de son sujet.  Il est également en charge du suivi du campus Condorcet où il s’est fait remarquer récemment, lors d'une conférence,  mais nous y reviendrons dans un autre message.

« La sagesse est de garder le silence quand le bruit remplit le cosmos », phrase inscrite à l’université d’Iéna, cite en concluant  Abderahim Hafidi. Nous n’avons rien à ajouter.

Quelques mots sur une tribune disparue. Celle de Fethi Chouder lorsqu’il était président du groupe du Parti de Gauche dans la majorité municipale.  Un petit tour sur le site de la ville ne nous apprend pas dans quel groupe il évolue maintenant. La remarque est la même pour les anciens membres de son groupe. Toujours au parti de gauche. Notre webmestre devrait peut-être se renseigner pour mettre à jour le trombinoscope. Reste que les électeurs qui avaient voté pour un Front de Gauche incluant le Parti de Gauche se retrouvent maintenant orphelins.

Pour les tribunes de l’opposition, gauche et droite, ce sera donc…

 

                                          (A suivre...)

Publicité
Commentaires
T
Demander à Hafidi de préciser sa position c'est lui demander de résoudre la quadrature du cercle. Ses idées varient suivant le sens du vent : hier il soutenait les socialistes , aujourd'hui les communistes demain ce sera ceux qui lui promettront une ''bonne place'' . La demande de clarté est une exigence démocratique en ces temps d'incertitude politique . Et Hafidi ne peut pas répondre à cette exigence,il se complaît dans l'illusion des mots qu'il emrobe d'une pensée pseudo intellectuelle et ses choix éthiques sont avant tout monétaires.
Répondre
R
La coopération internationale attribution de Hafidi.Il pourrait se préoccuper des Sahraouis emmprisonnés dans les geoles de son ami le roi, ça devrait l'occuper pour un moment. Dans un prochain propos il pourrait également préciser sa position sur cette question d'atteinte aux droits de l'homme...
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 93 032
Publicité
Auber ma ville
Derniers commentaires
Publicité