Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Auber ma ville
Newsletter
Pages
Archives
7 décembre 2017

Grand Bouillon

 Pour ceux qui souhaiteraient approfondir leur réflexion sur la question du Grand Bouillon, nous publions ce document que nous avons reçu. Une explication des slogans figurant sur les pancartes tenues par les personnes soutenant ce café culturel lors du conseil municipal extraordinaire.

Bonne lecture.

 

CAFE CULTUREL

GERE PAR L’ASSOCIATION AVEC

 

ETAT ET PERSPECTIVES

décembre 2017

 

 

Quelques rappels préalables

L’association AVEC s’est constituée en mai 2011 autour de l’unique ambition de créer et d’animer à Aubervilliers non seulement un espace de sociabilité pour les femmes et les familles mais aussi de culture, de découverte artistique et de partage d’idées et de savoir-faire ouvert au plus grand nombre : un lieu participatif, intergénérationnel et interculturel, sans discrimination d’âge, de sexe et d’origine sociale. Son collectif d’habitants est depuis six ans et demi mobilisé, de façon bénévole, plusieurs dizaines d’heures par semaine (ce bénévolat représente l’équivalent de deux emplois temps plein).

Après plus de 2000 heures de travail volontaire, avec l’aide d’une cinquantaine d’habitants de la ville et des communes limitrophes, le local situé au 2 ter rue du Moutier a pu être rénové et le Grand Bouillon (nom choisi, en rappel du passé commercial du lieu) a pu ouvrir ses portes le 4 octobre 2014.

Depuis cette date, en 3 ans et 3 mois, le lieu a accueilli environ 36 000 personnes, organisé 325 ateliers pour petits et grands, 227 concerts et spectacles de tout style et toute expression, tenu 123 rencontres citoyennes et thématiques, monté 36 expositions. Le lieu, fédérateur d’énergies et d’actions, accueille par ailleurs chaque semaine plusieurs associations ayant besoin d’un lieu d’échange autour de leurs projets.

Ce projet avait pour but également de créer de l’emploi local. Depuis l’ouverture du café culturel, trois postes ont été créés (en Emploi-Tremplin, grâce au prix décerné par la Région Ile-de-France, dans le cadre de l’appel à projets Créarif Entreprendre Autrement, mais également en CAE).

Si deux emplois ont été pérennisés au-delà de la fin des aides sur ces postes, la décision gouvernementale de suspendre les aides à l’emploi a empêché l’association AVEC de renouveler le troisième poste, dévolu au service au bar.

Au croisement de deux activités de nature différente (débit de boissons et lieu culturel de proximité), le modèle économique de la structure est basé sur une pluralité de ressources : une part de redistribution souhaitée au titre de l’intérêt général du projet, une part de recettes propres nécessaire à la viabilité financière de l’action, une part de bénévolat encouragée pour l’animation collective qu’elle génère. Ce modèle avait pour objectif à s’orienter vers une part croissante d’autofinancement.

Depuis le début d’exploitation du Grand Bouillon, le chiffre d’affaires du café a été doublé (en comparaison au bilan des anciens gérants du Bar des Amis). La part d’autofinancement a augmenté jusqu’à atteindre près de 60 % du budget global en 2016.

Le projet, à fort ancrage territorial, visait également à développer des coopérations avec les acteurs locaux, communautaires et départementaux. L’association AVEC a ainsi développé des partenariats avec de nombreuses entités.

Partenaires financiers :

- Ville d’Aubervilliers - aide à la programmation (récurrente), aide à l’investissement (ponctuelle)

- Plaine Commune - aide au fonctionnement (ponctuelle)

- Région - aide à l’innovation sociale (triennale – dernière année)

- Etat - aide dans le cadre de la Politique de la Ville (récurrente)

- Fondation de France - aide à l’emploi (ponctuelle)

- Fondation Véolia / Vinci pour la Cité - aide à l’investissement (ponctuelle)

 

Partenaires techniques :

- Service du Commerce de la Ville d’Aubervilliers

- Vie associative de la Ville d’Aubervilliers

- Direction de l’informatique de la Ville d’Aubervilliers

- Service Communication de la Ville d’Aubervilliers

 

Partenaires de projets :

- institutions : L’Embarcadère, Théâtre de La Commune, Les Laboratoires, Conservatoire à Rayonnement Régional / Pôle Sup 93, Cinéma Le Studio, Centre d’arts plastiques Camille Claudel, Réseau des médiathèques de Plaine Commune, MC 93…

- festivals : Villes des Musiques du Monde, Banlieues Bleues, Aubercail, Métis, Hors Temps, Concordan(s)e, Auber’Jazz Day, Disquaire Day, Ciné-Palestine, Cultures du Maghreb…

- services ou organismes municipaux : service culturel, service de l’égalité hommes femmes, service de lutte contre les discriminations, service cinéma et patrimoine, service des relations internationales, Centre social Rozer, Maison pour Tous Berty Albrecht, Centre communal d’action sociale, boutiques de quartier…

- lieux intermédiaires : Villa Mais d’Ici, L’Entre-Monde, Freegan Pony, 6B, La Station / Gare des Mines, Pas si Loin, Le Temps de Lire, Les Ekluz…

- associations : Auberfabrik, HACQ, La Fripouille, Circul’Livres, Collectif Climat, Les Vélos de la Brèche, Larue et Compagnie, Cie La Flux, Cie Les Allumeurs, La Maison Bleue, Collectif Universel, Cie Les Rémouleurs, Cie Théâtre de la Lune Bleue, Collectif Le Mur, Akromatik, Les Périphériques vous parlent, FCPE, Ancrages et Rivages, Artistes Culture et Diversité, France Alzheimer 93, Musique et Culture Digitale...

- de nombreux labels de musique

 

Le projet avait pour vocation à prendre part aux enjeux du Grand Paris, en contribuant notamment à l’attractivité de la ville, au développement local et au maillage culturel du territoire.

En trois ans, la notoriété du Grand Bouillon, membre du réseau de cafés culturels (Collectif Culture Bar Bars) n’a cessé de croître. La reconnaissance de son action est aujourd’hui nationale. La demande de la part d’artistes d’y être programmés émane de toutes les provinces de France comme de l’étranger (Angleterre, Italie, Suède, Allemagne, Belgique, Argentine, USA, Allemagne...).

De nombreux porteurs de projets similaires sollicitent régulièrement l’équipe pour avoir conseil et retour d’expérience (entre 3 à 5 demandes de rendez-vous par an).

Le Grand Bouillon bénéficie depuis son ouverture d’une couverture médiatique spontanée (c’est-à-dire non sollicitée par l’association AVEC) de la part de média régionaux (Le Parisien, France 3, Vivre Paris Kids, Enlarge your Paris, Time Out Paris, My little Kids, Echo d’Ile de France, Paris Mômes) et nationaux (L’Humanité, France Culture, France Bleu, Fisheye, Le Figaro Madame. Il est référencé dans les répertoires de lieux ressources sur les initiatives solidaires et innovantes (Résolis, Apriles, Banlieues créatives) et dans des guides (L’Autre Paris, Paris solidaire, dans un prochain ouvrage sur les cafés culturels de France à paraître début 2018 chez Actes Sud).

Le public fréquentant de lieu est majoritairement sénaquo-dyonisien (plus de 85 %) et provient pour le reste de l’ensemble de l’Ile-de-France, et, à la marge, de régions plus éloignées.

L’association AVEC compte aujourd’hui 220 adhérents, 1000 inscrits à sa newsletter et 3600 abonnés Facebook.

 

Des problèmes non résolus

Avant même l’ouverture, la présence d’un boîtier électrique obsolète et chargé de plusieurs milliers de volts a été signalé sur les risques majeurs d’incendie et d’électrocution qu’il présente pour le lieu, le public et le personnel.

Malgré nos nombreuses relances auprès des services de la ville, depuis le printemps 2014, le boîtier n’est toujours pas remplacé.

Des problèmes de couverture et de canalisations trop étroites occasionnent, en cas de forte pluie des fuites et débordements, qui mettent directement en danger les usagers et les artistes sur scène.

Ces problèmes ne sont pas non plus résolus, malgré nos alertes régulières depuis plus de deux ans.

Le rideau de fer tombé en panne en juillet dernier, et dont le coffrage, tronçonné et mal ressoudé par un artisan peu scrupuleux, présente la menace imminente de se décrocher et de blesser un/e client/e ou un/e passant/e.

Depuis septembre, les services de la ville devaient chiffrer le montant de remise en état à l’identique à la demande de l’assurance de l’association AVEC. Le dossier est resté sans suite, et l’assureur n’a pu faire intervenir d’entreprise pour réparer convenablement le rideau de fer.

Ce point, comme les précédents, ont été rappelés dans une lettre adressée à Madame la Maire, en octobre dernier, en soulignant l’énergie et le temps immense que l’association a du régulièrement consacrer à ces soucis techniques et matériels, sans parvenir à obtenir un accompagnement de la municipalité pour aboutir à leur résolution.

 

Des difficultés conjoncturelles

La fin des aides à l’emploi et la baisse de subventionnement public ont engendré un déficit en 2016.

Cette baisse d’aide publique cumulée (- 45 000 euros) n’a pu être compensée par l’augmentation de recettes en 2016 (+ 15 000 euros).

Des pannes successives (caisse enregistreuse, moteur des frigos du bar, moteur des pompes à bière, moteur du rideau de fer) depuis le début de l’année 2017 ont entraîné les comptes de l’association AVEC dans une situation de retard de paiement au printemps, et qui s’est accentué dans le courant du troisième trimestre.

L’association AVEC a fait part de ces difficultés à Anthony Daguet, de manière informelle lors de ses venues au Grand Bouillon, et plus récemment par mail en juillet pour solliciter un rendez-vous. Aucune réponse n’a été donnée.

L’association a par ailleurs interpelé son banquier pour rechercher des solutions de recouvrement et d’évitement de frais bancaires, dans ce cas de trésorerie négative. Cette requête est demeurée sans suite, et l’association AVEC a été ponctionnée de près de 100 euros par semaine durant l’été.

L’association a enfin sollicité un rendez-vous avec Madame la Maire en septembre pour faire part de son impossibilité à honorer les loyers depuis juillet et a demandé une suspension temporaire de paiement de ceux-ci. Cette requête, à laquelle il semblait complexe d’accéder, a été acceptée par la municipalité, d’après le communiqué qu’elle a publié sur son site le 10 novembre dernier.

Le projet de cuisine partagée, susceptible de générer der recettes complémentaires, a du être ajourné.

Le montage initial de ce projet d’aménagement de cuisine était basé sur un co-financement de la part de la mairie, qui s’était engagée à une aide à l’investissement maximale de 20 000 euros pour les travaux de réfection de la cuisine. Lors d’un nouveau rendez-vous avec Anthony Daguet le 3 mai dernier, la participation de la mairie s’est muée en une avance de trésorerie remboursable à hauteur de 7 000 euros. Au vu de ce changement de paramètre et de la situation financière de l’association AVEC à cette période, le projet avait dû être ajourné.

 

L’aboutissement à la situation actuelle

Des dettes importantes se sont accumulées.

Depuis plusieurs mois, l’association AVEC se pose la question d’une mise en cessation de paiement, sans que ses demandes d’avis auprès de ses prestataires en comptabilité et en gestion bancaire ne lui permettent de trancher ce point.

L’état des dettes s’est donc alourdi. Sur le volet des charges sociales, l’association a été placée sous contrainte d’huissier en octobre dernier. Conformément aux préconisations de l’URSSAF, elle s’emploie à s’acquitter en premier lieu des charges salariales.

Concernant les dettes fiscales, l’association AVEC ne s’en est acquittée depuis 2015, sur les conseils de son expert-comptable, qui escomptait une possible exonération. A compter du 1er janvier 2018, le relèvement du seuil de franchise de TVA devrait permettre à l’association AVEC de sortir du champ de la fiscalisation.

Un article de presse, publié par Le Parisien, suite au lancement par l’association AVEC d’une campagne d’adhésion et de don pour soutenir la structure, a induit une lecture faussée des relations entre la structure et la mairie.

Cet article, qui avait vocation à présenter la situation de difficulté financière de la structure, a été également l’occasion pour la mairie de donner son point de vue.

La qualification de « mauvaise gestion » du pilotage du projet a été très mal reçue par les membres de l’association AVEC, qui agissent en transparence vis-à-vis de l’ensemble de leurs partenaires financiers, à qui ils communiquent chaque année bilan comptable, rapport moral et tout élément budgétaire. Un échange d’explicitation dans les meilleurs délais avec l’équipe municipale aurait été bienvenu.

L’impossibilité de renouveler le second poste de serveur au bar a fait courir le risque à l’association AVEC de redémarrer à la rentrée de septembre avec seulement deux emplois.

L’ouverture a été faite en sous-effectif, en gageant sur la participation de bénévoles et dans l’expectative de nouvelles mesures d’aide à l’emploi par le gouvernement en début d’année 2018.

L’équipe s’est en fait épuisée, et l’employé de bar a été arrêté pour surmenage par son médecin.

Cette situation a conduit l’association à suspendre son activité début novembre.

 

 

 

 

 

POSITION DE l’ASSOCIATION AVEC

L’association AVEC réfute toute présomption de mauvaise gestion. Elle s’acquitte de charges fixes (salaires, fluides, loyers, charges et taxes, rémunérations d’artistes…) et doit faire face à des charges exceptionnelles (réparations, renouvellements de matériel, petits travaux…). Elle n’opère aucun intéressement à l’adresse de ses membres et observe des principes scrupuleux de déclaration administrative.

Le Grand Bouillon est un projet expérimental et innovant avant d’être une entreprise classique. Bien que l’association AVEC n’ait jamais cessé de rechercher l’équilibre financier et la viabilité économique de la structure, le projet dépend aussi des politiques publiques envers le secteur associatif. Etant donné la nature sociale et culturelle de son activité, la Grand Bouillon ne peut être comparé à un simple café, bien qu’il dégage un ratio de marge tout à fait honorable et similaire à celui de la restauration traditionnelle.

L’association AVEC a valorisé un fonds de commerce et contribué au dynamisme du centre-ville. Elle souhaite que la mairie reconnaisse l’impact positif de l’action associative sur la valeur du fonds de commerce dans lequel elle a investi. Elle souhaiterait aussi que soit détaillé auprès des contribuables le budget consacré à cette initiative avec une distinction claire entre les fonds de co-développement, les montants d’investissement et les subventions attribués à l’association.

L’association a besoin d’interlocuteurs clairement identifiés au niveau de sa première tutelle. Elle a demandé à plusieurs reprises une clarification des situations sur lesquelles elle peut recourir à l’accompagnement et au concours de la mairie. De même, si elle sait pouvoir se tourner aisément vers la responsable du commerce et le directeur des affaires culturelles, elle souhaiterait, par souci d’efficacité, avoir un référent unique parmi les élus municipaux.

L’action de l’association AVEC nécessite une révision du modèle économique et un recentrage de la structure sur son cœur de projet. Consciente de cette nécessité, l’association AVEC a amorcé une réflexion en ce sens depuis quelques temps. Des pistes d’optimisation économique sont d’ores et déjà esquissées. De nouveaux partenaires doivent encore être recherchés. Ce travail sera enrichi des apports du Dispositif Local d’Accompagnement, initié avec la Ligue de l’Enseignement FOL 93 en octobre dernier, et qui devrait aboutir au printemps 2018. De même, la proposition d’un mini-audit par la mairie est appréciée, dans l’optique de définir ensemble de nouvelles modalités de gestion budgétaire et financière du lieu.

La perspective d’un renouvellement de l’équipe d’animation du café culturel est à l’œuvre. Le collectif fondateur, mobilisé et investi depuis plus de six ans et demi, souhaite encourager la reprise de l’initiative par ses nouveaux membres. Il s’agit de les accompagner dans la transmission de l’histoire du projet et dans la préparation au pilotage réformé de la structure. Le souhait général est que cette initiative participative et citoyenne demeure, que son esprit et ses valeurs perdurent. Pour cela, l’association AVEC a besoin de compter la ville comme partenaire privilégié du projet, afin de co-construire des solutions pour que le Grand Bouillon puisse continuer à agrémenter le quotidien des habitants.

 

 

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 93 034
Publicité
Auber ma ville
Derniers commentaires
Publicité