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8 novembre 2019

Un kilomètre cinq !

Tiré du Parisien :
http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/aubervilliers-93300/aubervilliers-le-tunnel-de-la-ligne-12-est-creuse-07-12-2011-1756453.php

 

Le 7 décembre 2011 à 06h31

Elodie tire sa révérence. Deux ans après sa mise en service, l'énorme tunnelier chargé de réaliser le prolongement de la ligne 12 du métro, entre la porte de la Chapelle et la future station de la mairie d'Aubervilliers, a terminé son périple.

Lundi, il a accompli sa dernière mission en ralliant le puits Valmy, situé au pied de la gare RER d'Aubervilliers-La Courneuve, qui servira de voie de garage et d'entretien, et de sortie d'évacuation en cas d'accident. Pendant deux ans, cette gigantesque machine de 82 m de long a percé la roche à raison de 12 m par jour. « Nous avons travaillé vingt-quatre heures sur vingt-quatre, cinq jours sur sept pour creuser les 3640 m de tunnel. Nous avons dû évacuer 470000 t de terre qui ont ensuite été transportées par péniches en utilisant le canal », explique Nicolas Derrien, le chef de projet RATP, tout en nous emmenant dans les profondeurs de la terre.

Là, à 20 m sous terre, le tunnel file en direction de la porte de la Chapelle d'un côté, vers la mairie d'Aubervilliers de l'autre. « La future station Aimé-Césaire, qui doit ouvrir au public en 2017, sera ici, au fond du puits », explique Myriam Gosselin, l'agent d'information de la RATP de la ligne 12. Pour l'heure, les murs sont bruts de béton, le sol boueux et il est difficile d'imaginer les milliers de voyageurs qui attendront bientôt le métro sur les futurs quais.

Pourtant, sauf imprévu, la première station, Front-Populaire, devant les EMGP, ouvrira dans un an tout juste. Il faudra ensuite attendre trois ans pour voir le prolongement de la ligne 12 achevé, jusqu'à la mairie d'Aubervilliers et la station Aimé-Césaire. « Le tunnel est entièrement percé, il nous faut maintenant poursuivre la pose des rails et aménager les stations », précise Nicolas Derrien. Désormais au repos, Elodie attend, elle, sagement postée en bout de ligne, à hauteur du puits de Valmy, d'être démontée. A l'issue de cette opération, qui devrait durer trois mois, elle rejoindra un autre chantier, celui du T 6, dans les Hauts-de-Seine.

Comme tout un chacun, vous avez entendu, plusieurs fois pour certain, notre maire parler du métro. Elle a souvent présenté les difficultés rencontrées. A chaque prise de paroles, elle a fustigé la RATP incapable de réaliser un tunnel de 1.5 km en dix ans.

Voilà donc une nouvelle qui lui fera plaisir : le tunnel a été achevé !!! En décembre 2011 voir l’article du Parisien du 7 décembre ci-dessus.

En s’informant davantage sur les travaux, en communiquant avec les responsables du chantier, elle aurait pu comprendre qu’il s’agissait de gros problèmes techniques sur l’étanchéité pour raccorder la sortie de la station et l’entrée dans le tunnel. La difficulté était de construire la station alors que le tunnel était déjà fait. La représentation de cette difficulté étant souvent présentée de la façon suivante :  comment faire rentrer un rouleau de sopalin dans une boite à chaussures. L’autre possibilité de construire la station d’abord puis de réaliser le tunnel ensuite qui est beaucoup plus facile pour assurer l’étanchéité.

Cela pose plusieurs questions :

Comment personne de son cabinet n’a pu pendant toutes ces années informer notre maire de la réalisation de ce tunnel jusqu’à La Courneuve en 2011 ?  On retrouve d’ailleurs cette erreur sur le site de la ville http://aubervilliers.fr/Meriem-Derkaoui-s-insurge-contre-le-enieme-report-de-la-ligne-12

 

Qu’en est-il des permis de construire sur des terrains appartenant à l’état bloqués jusqu’à la fin des travaux ? Cela pourrait nuire à la construction de la piscine à dimensions olympiques ?

La gratuité des bus de la mairie jusqu’à la station Front Populaire est-elle en vigueur ?

Quelqu’un pourrait-il expliquer à notre maire la réalité des difficultés techniques rencontrées ?

Ce manque de rigueur dans les déclarations publiques se retrouve t’il sur d’autres sujets.

 

 

 

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Commentaires
S
En effet , la lecture de cette remise à niveau fort instructive s'avère bien différente des divers communiqués diffusés sur le site officiel de la Ville, site maintenant filtré depuis l'ouverture de la campagne municipale 2020 : démocratie participative ou censure déguisée ? Chacun jugera.<br /> <br /> Le '' roman'' de cette saga Ligne 12, tel conté par les autorités locales durant ces dernières années ne peut convaincre bien sûr les citoyens qui veulent se donner la peine de s'informer un tant soit peu et d'en tirer les conséquences.<br /> <br /> Ici , comme souvent d'ailleurs, Technique et Politique ne font pas bon ménage ni bon mariage.<br /> <br /> Simple constat , bien dommageable à tous.
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G
le metro c était la reelection assuree .par contre les déclarations de pascal beaudet avant son depart en encourageant les squatters nous a pourri la vie pendant plusieurs annees que l ont se souvienne!
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