Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Auber ma ville
Newsletter
Pages
Archives
6 février 2020

ENSEMBLE ???

Ensemble ?

Un mot merveilleux dans un monde enchanté mais qui redescend sur terre en observant la dure réalité. Plutôt un vœux pieu !
Ce billet aurait pu s’intituler la guerre des chefs ou bien la guerre pour le pouvoir. Ou encore un de plus…

Le groupe Ensemble qui s’est présenté aux citoyens dans des documents sans signature se réjouit, ce jour, de son ralliement à Meriem Derkaoui. De qui s’agit-il vraiment ? Un peu de tout mais aussi des déçus du précédent mandat et de la gestion de la Maire. Espérons pour ses représentants que les sièges obtenus pour ce mouvement leur permettront de réaliser leurs objectifs. Mais ce qui s’est passé dans la mandature précédente, n’augure rien de bon. Vu le nombre de soutiens, en termes de logos, qu’obtient Meriem Derkaoui, Il y aura obligatoirement des moments difficiles. Les logos en bas des affiches ne garantissent pas une vraie cohérence dans les politiques suivies par tous les futurs élus.

La question, hormis celle des places dans les listes, est la même pour ceux qui se placent dans la gauche alternative. Signalons les futures têtes de liste : Jean Jacques Karman, Sofienne Karroumi, Marc Guerrien, Zishan Butt. Ce qui les rapproche, c’est, au-delà de tous ces programmes qui se ressemblent, leur refus de voir Meriem Derkaoui à nouveau maire de notre ville. Certainement pour des motifs différents mais l’objectif est commun. Les électeurs ne pourront que se féliciter d’avoir le choix à gauche !

Voici  la déclaration du mouvement Ensemble:

Communiqué

 

Le mouvement « Ensemble ! » à Aubervilliers

apporte son soutien à la liste conduite par Meriem Derkaoui.

 

« Ensemble ! » Aubervilliers a décidé de soutenir la liste conduite par Meriem Derkaoui.

La situation autant locale que nationale impose le rassemblement d’une vraie gauche. La mobilisation sociale en cours sur les retraites, comme l’urgence de politiques écologistes devant les menaces sur l’environnement, en soulignent la nécessité.  Nos concitoyens à Aubervilliers sont les premiers à subir les contrecoups des politiques de régression sociale du gouvernement d’E. Philippe et d’E. Macron, qui mettent à mal la cohésion sociale et les équilibres précaires que les villes comme les nôtres essaient de maintenir avec des moyens réduits par ces mêmes réformes libérales.

Nous avons initié, depuis novembre dernier, une série de rencontres entre les différents acteurs des trop nombreux projets de listes concurrentes au sein de la gauche d’alternative, contribuant ainsi à établir un lieu de discussion commun, des échanges utiles, qui ont indiqué des convergences possibles.

Sans que cela n’aboutisse à une unité complète pour le premier tour, un rassemblement partiel se fait entre les principales forces de gauche (EELV, PCF, LFI) et des secteurs militants associatifs dans la liste conduite par Meriem Derkaoui. Nous partageons ensemble les grands axes de ce que doit être une politique municipale de progrès social et écologique : gestions publiques, écologie, politique de logement, de santé, d’éducation, de solidarités, et dans le soutien aux mouvements sociaux.

 « Ensemble ! » a décidé de s’y joindre.

Nous serons attentifs à ce que soient suivis les engagements qui permettront de donner un nouvel élan à une majorité de gauche gérée collégialement, pour relancer un projet collectif pour la ville, notamment avec de nouvelles initiatives visant à étendre la démocratie participative et l’implication citoyenne.

Ne laissons pas les droites unies sur une même liste avec la République en Marche, ni le Front National qui menace, profiter des divisions à gauche. Rassemblons-nous autour d’un projet écologique, social, solidaire, féministe.

Le 4 février 2020

Le collectif « Ensemble ! » Aubervilliers

 

Publicité
Commentaires
S
Compte tenu de ce qui se lit actuellement sur le site politique de la Ville ,tout à fait décomplexé mais très révélateur, il existe bel et bien un dévoiement du PRINCIPE de NEUTRALITE auquel n' importe quelle Municipalité en France devrait être astreinte.<br /> <br /> Ce qui certes n'est pas nouveau ici au vu du spectacle affiché ou déployé au fronton de la mairie toutes ces dernières années , mis à part bien sûr nos 3 impératifs républicains LIBERTE EGALITE FRATERNITE ( un 4 ème , implicite mais tout aussi souverain : LAICITE ).<br /> <br /> <br /> <br /> Ainsi le maire d'une ville ne devrait-il pas être le représentant de l'intérêt général , donc représenté l'ensemble de ses administrés et non celui de l'intérêt particulier du parti politique duquel éventuellement il est issu , à fortiori quand cet élu reste axé sur l'idéologie spécifique de ce parti ?<br /> <br /> <br /> <br /> Ne jamais oublier qu'il est et doit rester '' PREMIER MAGISTRAT'' de sa ville.<br /> <br /> Soit tout le sens de la prochaine élection municipale à retrouver.
Répondre
H
« Ensemble ! Aubervilliers » vient de décider de soutenir et de rejoindre la liste dirigée par Mériem Derkaoui. <br /> <br /> <br /> <br /> C’est un ralliement que nous ne partageons pas car nous croyons qu’il nous éloigne des changements attendus par un grand nombre d’habitants d’Aubervilliers.<br /> <br /> <br /> <br /> Cette vieille pratique de rassemblement, empilant les logos de multiples partis politiques, s’écarte de l’ambition citoyenne de transformer durablement notre ville.<br /> <br /> <br /> <br /> Le mouvement « Ensemble ! » à souvent affiché un besoin de faire de la politique autrement. Le choix qui vient d’être fait ne va pas dans ce sens et ne permettra pas de donner un nouvel élan à une nouvelle municipalité pour refonder un projet collectif pour la ville de demain.<br /> <br /> Ignorant un possible rassemblement de forces citoyennes et face à l’affirmation de « c’est nous ou le risque de droite », « Ensemble ! Aubervilliers » fait le choix du « mieux dans le pire ».<br /> <br /> <br /> <br /> Nous sommes opposés à ce choix car pour nous, « Ensemble ! Aubervilliers » doit chercher à transformer la conception de la politique pour qu’elle fasse la part belle à la citoyenneté par des actions débarrassées des conceptions traditionnelles des appareils politiques.<br /> <br /> S’alligner derrière un cartel des gauches n’apportera aucune solution pour l’avenir d’Aubervilliers et de ses habitants.<br /> <br /> <br /> <br /> En se ralliant à ce rassemblement des logos, « Ensemble ! Aubervilliers » retombe dans les mécaniques rouillées des formes politiques classiques. Ce n’est pas notre choix et ils nous semblaient nécessaire de le faire savoir.<br /> <br /> A ne pas vouloir se réinventer et à s’inscrire dans la course aux logos, « Ensemble ! Aubervilliers » risque de s’essouffler et de perdre localement toute crédibilité.<br /> <br /> <br /> <br /> Boualem Benkhelouf Denis Ralite<br /> <br /> militants du mouvement « Ensemble ! »<br /> <br /> Aubervilliers le 5 février 2020
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 93 034
Publicité
Auber ma ville
Derniers commentaires
Publicité