Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Auber ma ville
Newsletter
Pages
Archives
18 juin 2020

PLANS SUR LA COMETE

Plans sur la comète

 

Nous voici avec les listes du deuxième tour déposées : deux finalement.

 Pour la première une fusion entre trois listes. Cette configuration était difficile à prédire car les éléments qui la composent sont vraiment sur des longueurs d’ondes différentes.

Sofienne Karoumi, arrivé en tête de la gauche au 1er tour, a fait alliance avec Marc Guerrien et Jean Jacques Karman. Bien fort, celui qui aurait pu prédire cela ? Mais que ne ferons-t-on pas pour figurer en bonne place ?

 Certains pensent et disent qu’une entente était déjà prévue. Pour les électeurs, c’est un peu la carpe et le lapin. En revenant sur les chiffres, l’addition de ces trois prétendants de tête, font un score intéressant : 19.09+13.08+7.43 = 39.06 %, soit 3 676 votants exprimés. Loin devant ses adversaires.

Restaient deux listes : celle de Meriem Derkaoui et l’autre de Zichan Butt.

Pour Meriem Derkaoui le choix fut évident de tenter sa chance. En effet, après avoir vécu le déroulement de la mandature précédente. D’une part, il lui était impossible de fusionner avec Sofienne Karroumi et d’autre part avec Jean Jacques Karman. La possibilité, un instant évoquée, était de s’allier avec Marc Guerrien mais fut très vite écartée.

Pour ce tandem, ne restait plus que l’alliance de Meriem Derkaoui et Zichan Butt , 17.67+15.77 = 33.44% soit   3 104 électeurs. Un rassemblement difficile à admettre, un changement de cap à 180 degrés dans la campagne électorale.

Compliqué à expliquer pour les électeurs qui ne voulaient plus de Meriem Derkaoui mais aussi à ceux qui étaient intéressés par « faire de la politique autrement ». Cet assemblage hétéroclite de militants de la France insoumise, de membres du parti communiste, de jeunes citoyens dont aucun n’appartient à un parti, prédit des débuts difficiles.

L’outsider, Karine Franklet, portée par un mouvement de refus de la majorité, aidée par le rassemblement en sa faveur de toutes les composantes  du centre et de droite, arrivée largement devant a malgré cela une différence importante dans les voix récoltées. 6.61% la sépare de Sofienne Karroumi.

Dans ce cas de figure de  cette triangulaire qui approche, il est difficile de faire des pronostics viables. Les trois candidats dépasseront sans doutes la barre des trente.

Risquons-nous quand même à en faire quelques-uns.

La liste de Meriem Derkaoui et Zichan Butt aura bien du mal à ne pas perdre des soutiens du premier tour qui n’accrochent pas à la fusion.

De même façon, la liste de Sofienne Karroumi risque la perte de certains électeurs bien plus proches de Jean Jacques Karman . Quant aux électeurs de Marc Guerrien, il est probable que cette liste perde quelques plumes, le parti socialiste et ses militants n’ont jamais été Karman compatible pour reprendre l’expression de Jacques Salvator.

Nul doute, que des électeurs absents du premier tour profitent de cette opportunité pour changer la donne.

Difficile d’aller plus loin dans les réflexions. IL suffit d’attendre le 28 juin au soir pour connaître le nom des gagnants et ainsi.

Ce sera donc…

(A suivre...)

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 93 036
Publicité
Auber ma ville
Derniers commentaires
Publicité