Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Auber ma ville
Newsletter
Pages
Archives
20 septembre 2018

Métro… mais trop… tard !

En préambule du conseil municipal, une longue déclaration de Meriem Derkaoui, plus virulente que jamais, sur le report de l’arrivée du métro. Nouvelle livraison des stations prévues en décembre 2021.

On mesure ainsi combien les actions entreprises lorsque le premier report a été annoncé en 2014, ont été utiles dans ce dossier. Rappelez-vous* qu’on allait voir ce que l’on allait voir : des manifestations, des pétitions, des pressions sur la RATP, sur le conseil Régional d’Iles de France, les responsables désignés. Tout cela pour voir un nouveau report de trois ans sans aucune garantie puisqu’il était question d’aléas possibles. Pensez- vous que cela aurait pu servir d’exemple ?

Dans ce discours assez long, aucune explication sur ce report : Est-ce un problème technique comme cela l’était déjà en 2014 ? Est-ce un problème financier, les travaux non prévus n’auraient pas trouvé de financement ? Pas un seul mot d’explications…

Mais des décisions à la hauteur de la colère de notre maire : Des conseils aux habitants et commerçants qui peuvent porter plainte (Qui prendra en charge les frais occasionnés par cette mesure ?), un appel à la justice par notre maire, le boycott des réunions traitant du sujet, un blocage des permis de construire des terrains appartenant à l’état.

Au-delà des gesticulations habituelles, deux de ces propositions sont curieuses. Le boycott des réunions et le blocage des permis. La première ne nous permettra pas de suivre ce dossier avec les opérateurs.  Pour la deuxième, nous risquons donc de voir des projets qui n’ont aucun rapport avec le métro prendre également du retard. Quid du bassin d’entrainement Olympique ? De l’aménagement du fort : logements, écoles, etc.

En revanche, la gratuité de la navette Mairie / Front Populaire (ligne 512), semble effectivement une bonne idée déjà proposée auparavant mais jamais obtenue. Notre maire va plus loin et demande aux voyageurs de ne plus payer ce trajet. Espérons qu’il n’y aura aucun contrôle ! Ou que la municipalité prendra en charge les PV.

La mairie a-t-elle prévu et demandé une réunion publique avec les responsables du chantier du métro comme cela avait été le cas en janvier 2015 ? Réunion qui nous avait permis de comprendre d’où venaient les difficultés. Cette proposition n’a pas été évoquée hier soir.

Les albertivillariennes et albertivillariens ont le droit d’avoir les explications de ce retard. Faisons-leur confiance pour qu’ils prennent ensuite les dispositions qu’ils jugeraient utiles.

 

Ce sera donc…

(A suivre...)

*voir les post des 20 septembre 2014, 24 octobre, 27 octobre 2014 et 26 janvier 2015.

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 93 041
Publicité
Auber ma ville
Derniers commentaires
Publicité