Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Auber ma ville
Newsletter
Pages
Archives
10 octobre 2016

Suite et fin du conseil de septembre

Quelques notes sur le dernier conseil en attendant celui de jeudi prochain.

La délibération portant sur le budget supplémentaire du Centre Municipal de Santé est encore loin de l’équilibre puisque la participation de la ville s’élève à 1,9 Millions d’Euros avec une augmentation de 2,7 % de la masse salariale.

Sur le budget du réseau de chaleur, qui n’est toujours pas raccordé, il serait intéressant de savoir dans quelle direction se dirige-t-on  sur toute la ZAC canal a fait remarquer Jean-Yves Vannier.

La délibération suivante portait sur des attributions de diverses associations : Les grandes personnes pour leur intervention à Beit-Jala, l’union des travailleurs immigrés tunisiens (UTIT) pour du soutien scolaire, l’association des gens du voyage pour de la médiation, l’Amicale de Chateaubriant pour son projet pédagogique sur le devoir de mémoire.

Daniel Garnier demanda la parole pour évoquer le cas du comité de coopération Aubervilliers - Boully - Solidaires, qui s’était vu privé de subvention en 2016 après une baisse de 46% en 2015, la municipalité ayant décidé de gérer en direct  cette coopération décentralisée. Il existe un service et du personnel pour le faire a déclaré Meriem Derkaoui, balayant ainsi presque 25 années d’échanges et de coopération.

Nous apprîmes avec la délibération 156 que la régie de quartier de la Maladrerie était en grandes difficultés financières. Un trou d’environ 80 000€ : des défaillances internes à la structure et à son organisation administrative, financière et d’encadrement. La totale donc ! La conséquence en est donc trois licenciements économiques et un plan de restructuration. La ville fera donc une avance de 60 000€, remboursable en 5 ans avec une année de décalage. Ce déficit ne date pas d’hier. La question qui n’a pas été posée, c’est de savoir pourquoi la municipalité n’a pas réagi plus tôt ?

Les deux délibérations suivantes portaient sur l’achat des terrains indispensables à la construction du futur sixième collège. Les terrains sont maintenant tous disponibles et les travaux vont pouvoir commencer. La rentrée est prévue pour septembre 2018 ayant été reculée d’un an.

Ce fut ensuite la délibération sur la subvention apportée à l’associée des Seniors aujourd’hui dissoute, pour clore ses comptes. Damien Bidal et Daniel Garnier intervinrent sur ce sujet. Le premier peu convaincus des coûts moindres  engendrés par la municipalisation et le deuxième des inquiétudes sur certaines activités : l’absence d’un car pour une sortie, les modalités de paiement : on paye plus cher si on s’inscrit à l’année pour une activité, la disparition d’un atelier. Une instance consultative sera prochainement mis en place assura Sofienne Karoumi en invitant les deux élus à y participer.

Suite à l’intervention de Daniel Garnier ayant déclaré que dans Aubermensuel, tout était rose pour les Seniors, Meriem Derkaoui,  tint à préciser qu’il n’y a avait pas de comité de relecture de ce magazine avant publication. Difficile à croire…

Une délibération plus sportive sur la création d’une école des sports et le vote des tarifs. Daniel Garnier en profita pour rappeler que les deux tiers des enfants n’avaient aucune activité après l’école, se félicita de cette nouvelle structure qui pourra accueillir environ trois cents enfants sur l’année mais rappela que les activités périscolaires gratuites, mises en place sous l’ancienne municipalité, avaient été complètement supprimées.  Il posa une question sur l’éventuelle disparition de l’activité escrime à l’école sur temps scolaire. Une rumeur sans fondement répondit Meriem Derkaoui.  

La suivante portait sur les autolibs. Le retard est dû aux travaux dans la ville et en particulier ceux du métro. Pour l’instant, il n’y aura que 5 stations au lieu de 10 répondit Jean-François Monino aux questions de Jean-Yves Vannier. Il faudra être patient pour les cinq dernières.

Voilà beaucoup de dossiers à surveiller,

Ce sera donc...

(A suivre...)

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 93 036
Publicité
Auber ma ville
Derniers commentaires
Publicité