Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Auber ma ville
Newsletter
Pages
Archives
24 septembre 2018

URGENCE

Urgence ?

 

Lors du conseil du 11 juillet 2018, dans lequel fut rejetée la décision de municipalisation du CICA dont la maire ne tint aucun compte, il y eut une autre délibération curieuse. Ce fut d’abord en avant-première, la déclaration d’urgence concernant la nomination d’élus au conseil syndical du Siresco. Dit comme cela, il parait s’agir d’une mesure on ne peut plus banale.

Il s’agissait en fait de débarquer Eric Plee, président du Siresco, sans plus attendre. Bien évidemment, cela n’est pas dit dans la délibération.

Pour avoir plus de renseignements, il faut lire le communiqué de la maire. Des parents d’élèves, s’étaient élevés contre le menu du 21 juin 2018.  Le voici, trouvé sur le site du Siresco !

Bâtonnets de légumes sauce crème ciboulette

 

Hot dog de saucisse de volaille ou hot dog de saucisse végétale

 

Chips

 

Yaourt à boire

Extrait du communiqué :

Alertée par des parents d’élèves sur les récents manquements relatifs à la qualité du service, au contenant et contenu des repas, à la traçabilité des produits ou encore sur les processus de production,

De très graves accusations pour un syndicat de restauration collective qui sert près de 40 000 repas par jour !

Nous souhaiterions avoir des précisions sur tous ces manquements.

Deuxième interrogation : En quoi le débarquement d’Eric Plee va-t-il permettre de régler cette quantité de « dysfonctionnements » ?

               Après le menu l’addition  pour cette délibération (visible sur le site, celle-ci) :

http://www.aubervilliers.fr/IMG/pdf/deliberation_no172-2.pdf

 Petit calcul ( arithmétique, pas politique), résultat du vote de cette déléibération urgente:

 

32 pour + 11 contre + 4 abstentions + 4 absents = 51 !

Cherchez l’erreur, il y a 49 élus dans le conseil municipal ! Il y a urgence à aopprendre à compter...

 

 

 

Ce sera donc…

(A suivre...)

 

Publicité
Commentaires
E
A propos du menu incriminé par les parents et qui a provoqué un communiqué incendiaire de la municipalité (cité dans votre présentation)...<br /> <br /> <br /> <br /> C'est sur proposition d'une des villes, en l'occurrence Champigny qui souhaitait une activité spéciale ce jour de fête de la musique, que ce menu a été adopté, sans faire l'objet d'observation de la part des villes, y compris Aubervilliers. Il a été bien reçu dans toutes les villes, à l'exception d'Aubervilliers) et je vous livre à titre d'exemple le commentaire des services d'Ivry, sur ce menu.<br /> <br /> <br /> <br /> COMMENTAIRES :<br /> <br /> Les enfants ont adoré car le repas servi faisait vraiment « pique-nique » et qu’ils ont pu manger sans couverts (cf photos de Rosa Parks). Ils espèrent que ce menu sera proposé plus souvent. <br /> <br /> Certains sites ont fait le choix de tiédir le pain et cela a très bien fonctionné.<br /> <br /> Dommage que certains sites n’aient pas eu l’entrée prévue (remplacée par des betteraves avec la sauce ciboulette ou simplement des bâtonnets de concombre). Sauce blanche à la ciboulette et betteraves peu appréciées.<br /> <br /> <br /> <br /> Il est vrai que sans accompagnement spécifique, ce menu ne fait pas sens, et en tant que parent, il est légitime de s'en émouvoir. Cela vaut-il de virer le président du SIRESCO pour autant ? <br /> <br /> <br /> <br /> La question à poser n'est-elle pas plutôt d'avoir un établissement public au service des villes, avec des villes en capacité de faire prévaloir leurs attentes et soutenir les transformations à l'oeuvre au sein du syndicat plutôt que de jeter aux parents un président en pâture.
Répondre
P
Si seulement les parents pouvaient avoir raison... L'explication au débarquage d'Eric Plée est là ! Dans le courrier adressé par une membre du comité syndical à ses collègues le jour de l'élection d'un-e nouveau-elle président-e<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Jeannick LE LAGADECK, adjointe au maire de Champigny et conseillère départementale du Val de Marne (La France insoumise)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Champigny le 18 juillet 2018<br /> <br /> <br /> <br /> LETTRE AUX MEMBRES DU COMITE SYNDICAL DU SIRESCO<br /> <br /> <br /> <br /> Madame, Monsieur,<br /> <br /> <br /> <br /> Je regrette de ne pouvoir être présente ce jour, étant en mission en région.<br /> <br /> <br /> <br /> Notre syndicat traverse une grave crise de confiance. En effet, des problématiques opérationnelles ont récemment été mises à jour, entraînant une tentative de réorganisation par Eric PLEE, qui, en qualité de président du SIRESCO, s’est attelé à sa tâche avec rigueur et sérieux. En effet, il avait accepté de relever le défi de succéder au président fondateur du SIRESCO Alain PATON à son départ en retraite.<br /> <br /> <br /> <br /> C’est avec stupéfaction que j’ai découvert un courrier signé par plusieurs maires demandant la démission d’Eric Plée. J’avais d’ailleurs fait part de ma désapprobation à Christian Fautré, le maire de Champigny. J’ai ensuite appris l’officialisation de ce débarquage par le conseil municipal d’Aubervilliers. Et cerise sur le gâteau, c’est aujourd’hui, en plein été, sans envoi de convocation préalable, que va avoir lieu l’élection du président.e du syndicat.<br /> <br /> <br /> <br /> Les blocages empêchant la mise en œuvre de solutions permettant de renforcer le SIRESCO sont toujours présents. Ainsi, quelle que soit la personne qui reprendra la charge de la présidence, des mesures incontournables et urgentes devront tout de même être prises, et ce, dans la plus grande transparence.<br /> <br /> <br /> <br /> Je resterai alors attentive à la suite de la réorganisation du SIRESCO, car je reste profondément attachée à la gestion publique directe d’un tel service de restauration collective.<br /> <br /> <br /> <br /> Modèle inédit à sa création par les villes de Bobigny et de Champigny en 1993, le regroupement des communes permet de garantir la sécurité alimentaire des convives et la qualité du service. De plus, depuis quelques années le syndicat a le souci de privilégier la recherche d’aliments issus de l’agriculture responsable et de proximité.<br /> <br /> <br /> <br /> J’espère que ce bel outil de service public ne sortira pas trop fragilisé de cette crise qu’il va falloir surmonter par une implication plus importante de ses membres du comité syndical et une consultation accrue des villes adhérentes impliquant une transparence de l’information.<br /> <br /> <br /> <br /> Avec mes meilleures salutations,<br /> <br /> Jeannick Le Lagadeck
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 93 041
Publicité
Auber ma ville
Derniers commentaires
Publicité