Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Auber ma ville
Newsletter
Pages
Archives
28 mai 2014

Rythmes et blouses

 

Suspense : Nos petits écoliers de 3 à 10 ans vont-ils avoir le blues des activités périscolaires ?

La grande remise à plat est remise à plus tard . Après les rencontres avec les partenaires qui ont eu lieu ces dernières semaines, le schéma choisi pour l’an prochain semble déjà formalisé.

Il faut dire que vu les positions quelquefois contradictoires entre les syndicats enseignants qui réclament toujours l’abandon de la réforme, le maire qui tient à appliquer la loi et des associations et animateurs qui demandent le maintien des ateliers périscolaires  sans compter ceux qui voudraient revenir au samedi, la tâche est rude !

Du coup, les délais sont trop courts, même avec la prolongation d’une semaine accordée par l’académie. Comme le maire doit  prendre une décision rapidement, cette grande concertation avec tous les partenaires aura donc lieu l’an prochain.

Est-ce une façon d’enterrer la réforme ? Que nenni ! En tout cas , c’est ce qui se dit. On demande à voir. Peut-être nous dira-ton l'an prochain que les finances ne permettent pas de (re)mettre en place des activités gratuites pour tous.

Mais en attendant ?

Ce sera sans doute le service minimum. On va grignoter un quart d’heure ou une demi-heure ça et là : le matin ou le midi pour pouvoir assurer les 5H 15 de cours par jour que préconise le décret  et reporter ces quarts et demi-heure sur le mercredi matin.

Par exemple: Rentrée à l'école à 8H45 ou 9H. Pause du midi allongée: 11h30-13h15 - Sortie un quart d'heure plus tôt à 15h45.

Il faut savoir que si le dispositif prévu ne convient pas à l’Education Nationale, c’est l’inspecteur d’académie qui décide tout seul. D'où l'intérêt ( pas celui des enfants) qu'il peut y avoir à proposer un dispositif qui rentre dans les clous du décret.

Oui, mais les activités périscolaires ?

Plus le temps puisqu’on fait ¾ d’heure par jour morcelés.

Les journées vont donc se suivent et se ressembler.

Que vont faire les enfants à partir de 15h45, heure de sortie de l’école ?

Ils iront chez eux ou au centre de loisirs payant. Comme avant à 16 h.

C’est évidemment un  choix politiquement lourd. Celui de nombreux maires plutôt positionnés à droite. Drancy par exemple.

Pour les enfants qui auront goûté aux ateliers et qui en étaient contents, ils vont apprendre maintenant à s’en passer.

Sauf si leurs parents ont les moyens de les inscrire dans les activités payantes proposées par la ville et les associations.

Est-ce raisonnable d’avoir le blues ?

A vous de répondre...

 

( à suivre...)

 

Une info une manif intersyndicale est prévue mercredi midi devant la mairie pour demander l'abandon de la réforme.

Le maire sera-t-il aux côtés des parents etv enseignants comme l'an dernier. Les paris sont ouverts.

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 93 038
Publicité
Auber ma ville
Derniers commentaires
Publicité