Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Auber ma ville
Newsletter
Pages
Archives
18 juin 2014

LA MESSE EST DITE

 

 

Circulez, il n’y a plus rien à voir§

Sur le site de la ville, Pascal Beaudet nous informe des choix faits par la municipalité, les voici avec quelques commentaires :

 

Depuis septembre 2013, la réforme des rythmes scolaires à Aubervilliers imposée par la précédente équipe municipale a soulevé de nombreux problèmes d’application et généré des mécontentements*. 

*pas pour la majorité des enfants mais qui s’en soucie ?

Aussi, comme elle s’y était engagée, la municipalité a lancé dès le mois d’avril* une concertation avec les représentants de la communauté éducative pour revoir les dispositions locales de mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires pour la rentrée 2014.

*Faux, il y a eu seulement deux réunions les 17 et 23 mai.

Ces échanges ont permis de dresser deux hypothèses* et de les proposer, pour avis, aux conseils d’écoles pour concrétiser ce qui a fait consensus dans les discussions : les cours commencent et finissent à la même heure* dans toutes les écoles maternelles et élémentaires.

*Ce choix était programmé d’avance et n’a pas tenu compte des diverses interventions durant ces deux réunions.

*Pas de vrai consensus sur cette question et annoncé dès la première réunion avec la suppression programmée des écoles A et B.

Si une nouvelle fois, la majorité qui s’est exprimée dans les conseils d’école s’est prononcée pour la suspension ou l’abrogation de la réforme, décision qui n’appartient pas à la commune, l’hypothèse de commencer les cours à 8h45 et de les finir à 15h45 s’est dégagée*.

La semaine s’organiserait ainsi* :

  • lundi,      mardi, mercredi, jeudi, vendredi : 8h45 à 11h45
  • lundi,      mardi, jeudi, vendredi : 13h30 à 15h45

* On aurait aimé des chiffres des votes des conseils d'école.

*C’est malheureusement ce qui était déjà annoncé sur ce blog : on grappille trois fois un quart d’heure donc plus de périscolaire possible. Rien sur une éventuelle garderie. Rien sur la gratuité.

Consciente du temps restreint pour mener une concertation approfondie, la municipalité souhaite bénéficier de l’année scolaire 2014-2015 pour poursuivre le travail engagé avec les parents, les équipes enseignantes, les personnels municipaux et les associations.*

Elle mettra en place, dès septembre, des groupes de travail thématiques et pluridisciplinaires pour définir ensemble le projet éducatif territorial.

*Cela va être impossible avec les enseignants et certains parents toujours contre la réforme comme M. Beaudet le rappelle lui-même : (la majorité, qui s’est exprimée dans les conseils d’école, s’est prononcée pour la suspension ou l’abrogation de la réforme). De plus les associations qui ont été malmenées cette année,et ignorées pour l’an prochain auront peut-être du mal à s’y remettre.

 

Publicité
Commentaires
R
Désolé parent mais conseil d école à raison ceci dit la meilleure façon de clarifier c est de publier école après école les votes. Transparence? Pourquoi ne pas communiquer ? Qu'y a t il a cacher ?
Répondre
P
Pas vraiment, trois écoles ont voté pour continuer comme cette année et 22 écoles auraient voté pour l'abrogation.
Répondre
C
Apparemment seul trois écoles ont vote pour la suspension les autres plus de trente écoles ont vote pour la reconduite à l identique
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 93 043
Publicité
Auber ma ville
Derniers commentaires
Publicité