Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Auber ma ville
Newsletter
Pages
Archives
1 décembre 2014

UN CONSEIL MUNICIPAL EXTRA MUNICIPAL

UN CONSEIL CONSENSUEL

 

Toutes les délibérations votées à l’unanimité et un conseil qui a duré à peine une heure ! Une nouveauté. Mais il faut savoir que ce conseil a commencé 23  heures et s’est fini un peu avant minuit.

Très rapidement en avant-première une intervention d’un professeur du collège Gabriel Péri venue plaider la cause d’un conseiller d’éducation vacataire et ne travaillant qu’à mi-temps pour des questions de papiers. Une mobilisation semble avoir fait avancer la situation mais cela est à suivre.

Ensuite, il y avait  au programme trois évènements non programmés. Ce qui fut le premier reproche fait au maire par Evelyne Yonnet et Claire Vigeant.

Tout d’abord, ce qui s’appelle une conférence communale c’est-à-dire une intervention assez longue de Patrick Braouzec  à l’aide d’un diaporama sur Plaine Commune : son histoire, son importance, ses réalisations et ses perspectives dans le cadre de Paris Métropole. Intéressant mais uniquement pour un public peu au fait de cette communauté d’agglomération. Un échange toutefois, entre Jacques Salvator et Pascal Beaudet  sur la dotation de compensation versée à la ville amputée d’une somme importante plusieurs centaines de milliers d’euros, Aubervilliers ayant bénéficié  d’une dotation de solidarité de l’état plus importante. Jacques Salvator avait d’ailleurs porté plainte au tribunal administratif pour essayer de récupérer cette somme. La plainte fut bien entendu, retirée dès le lendemain de l’élection. Pascal Beaudet se servit du fond versé au conservatoire, un peu plus de trois cents mille euros depuis quinze ans pour botter en touche, mais ce qui est peut-être un prétexte mais en aucun cas une explication.

 Une interpellation d’Evelyne Yonnet sur les chiffres des logements différents entre ce qui est annoncé dans la tribune du groupe communiste et les chiffres fournis. Ce sujet est à creuser car il est pratiquement impossible de savoir qui dit vrai dans cette histoire du nombre de logements prévus d’ici 2018. Patrick Braouzec rappela les engagements pris par la communauté d’agglomération sur le nombre de constructions minimum à construire chaque année. Ce qui relativise le discours habituel sur le trop de logement.

Jean-Jacques Karman intervint sur deux exemples qu’il mettait sur le compte de la municipalité socialiste, les logements à côté du square Jean Ferrat dont le terrain aurait pu servir à un agrandissement de celui-ci. Manque de chance, lui répondit Evelyne Yonnet, ce projet faisait partie de l’Anru et aurait été signé en 2007 avant le changement politique.  Pour le terrain appartenant à Hermès et  gelé depuis des années, elle rappela qu’il y avait un projet de crèche tombé à l’eau du fait de la municipalité actuelle qui ne souhaitait pas investir dans l’achat de berceaux et un autre projet de centre médical pour faire venir des médecins. Ces questions sont à creuser pour savoir qui dit vrai ?

P. Braouzec  a rappelé qu’il respectait  le suffrage universel et qu’il reconnaissait ce qui avaity été fait. Même par des personnes ayant d’autres idées politiques. Il expliqua suite à l’information donnée par Jean-Jacques Karman qu’il avait voté contre la loi qui « obligeait » les villes à se mettre en agglo. Interpellé par Claire Vigeant sur le rapport de la cour des comptes , il répondit que l’agglo faisait bien son travail CRC et que les remarques portaient sur le personnel. Il défendit celui-ci et redit tout son appui et défendit l’idée du meilleur pour tous ces employés.

Sur le budget  2015 de Plaine Commune qui subit aussi les baisses de l’état : il manquait 1 ME. Il y avait trois choix possibles: faire des coupes sombres dans le fonctionnement, augmenter les taxes qui toucheraient  les propriétaires  ou répartir cette baisse sur toutes les villes. Surbaisse de 1 ME sur les villes.

Pour Aubervilliers, il précisa que la ville subirait effectivement une baisse de dotation Globale de Fonctionnement de 810.000 € mais qu’elle bénéficierait de deux augmentations de solidarité et de péréquation de 651.000  et 325.000 €. Il précisa que les villes de La Courneuve, Stains, Epinay, Villetaneuse et Pierrefitte étaient dans le même cas.

Sur l’augmentation de population, il précisa que toutes les villes ont vu leur population augmenter. Mais qu’il fallait que les transports et les équipements puissent suivre. Suite à une interpellation sur la densité, il argumenta qu’elle n’était pas la seule appréciation de qualité.

Il rappela que nous étions un an avant la création de la métropole du Grand Paris. Mais qu’il fallait que celle-ci soit solidaire et puisse réduire les inégalités sociales. Ce ne sera pas facile car  aucune métropole existante fonctionne de cette façon. Il faudra donc être très attentif et mobilisé.

Pour la suite, ce sera ...

(A suivre...)

 

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 93 034
Publicité
Auber ma ville
Derniers commentaires
Publicité