Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Auber ma ville
Newsletter
Pages
Archives
18 novembre 2014

C'est personnel

 

L’une des principales difficultés financières de la ville vient de l’importance de la masse salariale dans le budget de fonctionnement. En 2013, celle-ci se montait à 68 441 336 € soit 56,31 % du  budget primitif total de fonctionnement de 121 539 285 €. ( En moyenne, les villes commencent à s'inquiéter quand on dépasse la barre des  50%).  Il faudrait d’ailleurs y rajouter la part des subventions consacrée aux salaires,  des grosses associations que sont l’OMJA et Aubervacances Loisirs qui sont ce que l’on appelait à une époque des associations paramunicipales et qui emploient des personnels qui œuvrent pour la commune.

Cette part du budget est réputée incompressible. Les fonctionnaires territoriaux sont protégés par leur fonction (et par leurs syndicats). De surcroît, elle augmente chaque année du fait du déroulement des carrières : ce que l’on appelle le Glissement Vieillesse Technicité, le GVT. Il faut chaque année trouver pour le budget plus d’un million d’euros supplémentaires. L’une des  marges de manœuvre se situe au niveau du non-remplacement des départs, qu’ils soient volontaires ou en retraite. Ça vous rappelle quelque chose ?

Rajoutons que malgré le transfert de plusieurs compétences à Plaine Commune, nous avons maintenant retrouvé et peut-être dépassé,  le niveau de personnel que nous avions avant  celui-ci.

Il faut donc gérer au mieux toute embauche supplémentaire ainsi que les titularisations et voir si tous les postes pourvus sont indispensables au bon fonctionnement des services.

Prenons pour suivre cette actualité, le service du personnel. A ce que l’on dit, en comparant aux villes de taille équivalente, nous aurions le double du personnel pour effectuer le même travail.  C’est l’exception albertivillarienne. D’où l’idée de restructurer ce service et éventuellement de voir s’il était possible d’en diminuer le nombre de postes, progressivement, cela s’entend.

Il n’en fallut pas plus pour déclencher l’action des syndicats, essentiellement la CGT, syndicat majoritaire dans le personnel. Un rassemblement eut lieu devant la mairie regroupant environ  150 personnes et une entrevue eut lieu avec la maire-adjointe au personnel, Danièle Marino.  Celle-ci, semble-t-il, donna des garanties au personnel sur une non-suppression de postes dans ce service.  Est-ce son positionnement personnel ou la volonté politique de toute la majorité ? Il est raisonnable de se poser la question  d’autant que cette élue appartient au nouveau groupe qui s’est créé récemment du fait des désaccords internes.

Il serait intéressant de savoir qu’en pense le DGS, qui pour préparer le budget 2015, semble vouloir faire de sérieuses économies sur le fonctionnement. Nous avons entendu parler de plus de 3 millions… Recherche difficile d’où peut-être un éventuel report du vote du budget prévu initialement pour décembre 2014.

Nul doute que le  prochain  débat d’orientation budgétaire, prévu initialement pour le conseil du 27 novembre, nous apportera des précisions sur ce point.

Donc, ce sera…

(A suivre...)

 

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 93 036
Publicité
Auber ma ville
Derniers commentaires
Publicité