Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Auber ma ville
Newsletter
Pages
Archives
5 mai 2017

Du nouveau dans la majorité

Du nouveau dans la majorité

Pour ceux qui étaient présents au dernier conseil ou qui lisent régulièrement le Parisien, ils auront appris qu’un nouveau groupe, sous le nom de Dynamique Citoyenne,  vient de se créer au conseil municipal. Il ne s’agit pas de nouveaux transfuges de l’opposition passés à la majorité comme l’ont faut Abderahim Hafidi et Djamila Khelaf il y a quelques temps.

Deux courants de la majorité municipale  se sont coalisés pour former ce groupe. Quatre conseillers sans étiquettes : Guillaume Sanon, Kilani Kamala, Sofienne Karoumi et Hanah Rabah   et des anciens du groupe du Parti de Gauche de Mélenchon qu’ils avaient abandonné il y a déjà plusieurs mois : Fethi Chouder, Marie Kouame et Nordine Kadourri.

De quoi se plaignent-ils ? Pour l’instant, sauf pour la délibération sur le terrain pour la mosquée, ils ont tous voté les yeux et les oreilles fermés. On se rappellera du malaise perceptible au moment de ce vote. (Au fait, où en est-on de ce bail emphytéotique ?)

Ils se plaignent tout simplement du manque d’information et de concertation dans cette majorité. En particulier avec les élus étiquetés communistes. Pas une grande découverte mais légèrement gênant pour notre maire qui n’a plus de vraie majorité. Il ne reste maintenant que 16 conseillers encartés et obéissants.

Gênant aussi pour l’image d’une maire ouverte, à l’écoute de tous et mettant en avant la démocratie participative. Peut-être faut-il l’appliquer à ses propres collègues avant de le proposer aux habitants dont certains sont aussi dynamiques et citoyens.

Ne voulant plus être considérés comme les « idiots utiles* » qu’ils appellent « les porteurs de voix »,  ils comptent donc porter maintenant une voix différente.  Peut-être irons-nous vers un conseil municipal plus participatif. Pour l’instant, hormis les élus chargés de présenter leurs délibérations, on entend surtout les voix de l’opposition qu’elle soit de droite ou de gauche.

*Expression attribuée à Lénine : L'expression « idiot utile » s'applique à des personnes qui servent de fait, bien involontairement, des desseins qui leur échappent et qui contredisent leurs aspirations profondes

Rendez-vous au prochain conseil. Ce sera donc…

(A suivre...) 

Publicité
Commentaires
T
Il n'y a plus personne !<br /> <br /> <br /> <br /> Vos analyses sur la vie politique locale manquent.<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement
Répondre
S
Je ne sais pas s'il y a du nouveau dans la majorité, mais en tout cas, sur le site, rien de nouveau depuis le 5 mai !
Répondre
O
Manifestement, ça bouge aussi dans les délégations. Avez-vous des informations sur le changement à la tête de l'OPH ?
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 93 034
Publicité
Auber ma ville
Derniers commentaires
Publicité