Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Auber ma ville
Newsletter
Pages
Archives
24 mars 2015

Un p'tit tour et puis s'en vont...

Pour le deuxième tour, le choix sera plus facile. En effet, à Aubervilliers, il ne restera qu’un ticket qui se trouvera être le ticket gagnant Pascal Beaudet-Meriem Derkaoui.

Pourquoi cela ?

Tout simplement pour respecter l’accord départemental signé entre le PS, les Verts, le PCF, le PRG et le MGC. Celui-ci appelle au rassemblement de toutes les forces de gauche au profit du candidat de gauche arrivé en tête au soir du premier tour. Voici la déclaration trouvée sur le site de l’humanité.fr :

Départementales en Seine-Saint-Denis : Déclaration commune PS, PCF membre du FDG, EELV, PRG, MGC

Lundi, 23 Mars, 2015 : L’enjeu du deuxième tour des élections départementales est d’une part d’empêcher l’élection de candidats d’extrême droite à Tremblay et à Drancy et d’autre part de battre la droite.

Le rassemblement sur cet objectif permet de garder à gauche notre département. Ainsi la gauche est en tête dans 13 cantons sur 21 et figurera au second tour dans 20 d’entre eux.
C’est donc bien contre la droite que se joue la bataille pour maintenir l’exigence d’une politique d’égalité et de solidarité déjà mise à mal par la réduction des moyens aux collectivités territoriales.
Pour cela nous appelons au rassemblement de toutes les forces de gauche autour des binômes des candidats arrivés en tête au soir du 1er tour.
Pour éviter toute confusion et permettre la construction d’une dynamique de rassemblement dans l’ensemble du département, nous appelons également au désistement des candidats de gauche en mesure de se maintenir en faveur des binômes de gauche arrivés en tête dans les cantons d’Aubervilliers, Bagnolet, Montreuil 2, Pantin, Saint-Denis 1 et Saint-Denis 2.
Durant cette dernière semaine de campagne nous aurons à cœur par-delà nos divergences, de nous consacrer à la bataille contre la droite et l’extrême.

Rajoutons la fin de la phrase (oubliée ?)

…extrême droite afin de maintenir une majorité de gauche à la tête du département.

A Aubervilliers, le ticket PS-Verts-PRG-MGC arrivé en second derrière le ticket PCF, semble faire contre mauvaise fortune bon cœur et avoir accepté cet accord départemental.

A cette heure, après moult hésitations, les candidats de Saint-Denis 1, Bali Bagayoko et Patrick Braouezec  auraient donné leur accord malgré une forte envie de ne pas laisser la place à  Mathieu Hanotin, socialiste. Pour Saint-Denis 2 (avec Stains), ce sera l’inverse.

Situation plus difficile à Montreuil ou les candidats écologistes  souhaitent encore se maintenir contre les candidats PCF arrivés en tête.

Certains pourront trouver bizarre ce désistement quand les deux tickets arrivés en tête sont tous deux de gauche sachant que  leur maintien ne met nullement en danger la future ( ?) majorité de gauche du conseil départemental.

Il en est ainsi et les électeurs n’auront d’autre choix que de voter pour le ticket gagnant au premier tour. Ils pourront aussi voter avec leurs pieds comme on dit. C’est-à-dire ne pas se déplacer au bureau de vote. Ils pourront également, voter blanc ou nul sachant que ces votes ne sont pas pris en considération dans les comptes. Cela s’appelle aussi la démocratie…

Voilà qui ne va pas faire baisser le taux d’abstention. A quoi bon aller voter quand il suffira à Pascal Beaudet et Meriem Derkaoui d’un seul bulletin déposé dans une seule urne pour être élus.

Une réforme s’impose peut-être pour permettre, dans ce cas précis, de ne pas faire de deuxième tour. Cela ferait déjà des économies : papier, ouverture et chauffage des écoles, rétribution du personnel travaillant le dimanche, etc.

Mais d’ici 16 heures,  il peut y avoir encore quelques changements, ce sera donc…

(A suivre...)

 

Publicité
Commentaires
D
A 16h l'accord est signé entre tous les partis de gauche ....
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 93 034
Publicité
Auber ma ville
Derniers commentaires
Publicité