Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Auber ma ville
Newsletter
Pages
Archives
9 janvier 2016

Un soutien attendu ?

Un soutien (in)attendu

Curieux à la première lecture ce titre de l’article du Parisien d’aujourd’hui : Braouezec vote pour Derkaoui. Si on ne connait pas bien le fonctionnement des institutions, on peut penser que le vote pour un nouveau maire à Aubervilliers va avoir lieu à Plaine Commune.

Plus sérieusement, nous pouvons nous étonner de cet appel et surtout à qui il est adressé. Nous savons qu’il n’est pas prévu et pas possible pour le conseil municipal de retourner devant les électeurs sans démission massive d’un bon tiers d’entre eux.

Ce qui n’est pas du tout à l’ordre du jour puisque l’opposition confondue droite et gauche atteint 13 conseillers. Cela ne fait pas le compte et encore faudrait-il  qu’ils  veuillent bien démissionner.

 Les habitants peuvent toujours protester et demander un nouveau vote, comme le fait actuellement l’UDI qui appelle à une manifestation le jour du vote, ce sera peine perdue.

Alors quel intérêt pour Braouezec de déclarer publiquement sa flamme pour notre première adjointe.  Lui donner une légitimité qu’elle n’aurait pas ? Ce serait plutôt une marque de faiblesse. Un manque de confiance du président de Plaine Commune envers les conseillers de la majorité ? La peur de les voir se diviser comme nous l’avons vu lors du Conseil Municipal du 17 décembre 2015 ? Un conseil d’ami, comme une menace, pour qui voudrait s’écarter du chemin du vote pour notre actuelle première adjointe.

Deuxième surprise dans cet article : la mention du départ de Pascal Beaudet de son siège de vice-président de Plaine Commune. « Pascal Beaudet n’étant plus maire, il quittera son siège à Plaine Commune. », nous dit Patrick.

Ce n’est pourtant pas ce que Pascal Beaudet a écrit dans son message à la population distribué actuellement dans toutes les boîtes aux lettres : « Je conserve mon mandat de conseiller départemental et continuerai de représenter les intérêts de la Ville au sein de Plaine Commune et de la Métropole du Grand Paris qui se met actuellement en place. ». Soit, comme nous le disions hier, trois mandats importants.  Pour un homme malade, ce n’est pas raisonnable. Peut-être Patrick Braouezec veut-il ainsi lui rendre service ou  bien devance-t-il ainsi une nouvelle démission ?

En attendant les soutiens publics des maires des villes de Plaine Commune, ce sera donc…

(A suivre...)

 

 

Pour lire l’article du Parisien :

http://www.leparisien.fr/aubervilliers-93300/aubervilliers-braouezec-vote-pour-derkaoui-08-01-2016-5433355.php 

 

 

 

Publicité
Commentaires
O
j’aurais pu répondre à "Citoyen" "Encore un effort" ! Même pas besoin. Il a compris tout seul.<br /> <br /> En écrivant qu'une démission des élus de l'opposition serait vaine, il a compris qu'il était illusoire de demander de nouvelles élections. Comme quoi, c'est avant qu'il fallait éviter de l'ouvrir.... ou l'ouvrir à bon escient...
Répondre
C
"On lache rien" semble ignorer que la démission des élus socialistes ne changerait rien à l'élection d'un/d'une nouveau/nouvelle maire. Tout juste provoquerait-elle la montée des suivants sur la liste qui devraient à leur tour démissionner sans changer la donne. Les suivants devraient faire de même jusqu'à épuisement de la liste sans plus de résultats. Si ce n'est l'absence totale de conseillers d'opposition dans la nouveau conseil municipal. <br /> <br /> De plus, cela semble supposer que les élus sont sur la même position que la section socialiste, ce qui reste à démontrer.
Répondre
O
Soyons sérieux<br /> <br /> Si vous demandez de nouvelles élections municipales, ayez les c....... de démissionner (Mesdames et Messieurs les socialistes), ou fermez la quand vous n’êtes pas concernée (Mme Franclet), surtout quand les élus au conseil municipal de votre courant (Les Républicains) font l'inverse.<br /> <br /> Vous ne crédibilisez ni la politique, ni votre posture d'opposition au conseil municipal.<br /> <br /> Et pourtant, du côté de la majorité municipale, on voit mal comment on pourrait "vivre mieux à Aubervilliers" sans restructuration de l’exécutif municipal. Les mêmes difficultés resurgiront : <br /> <br /> Quid des frondeurs: on attend de la nouvelle maire un signe dans le sens d'une remise en cause de ceux qui ont provoqué la démission du maire: ceux qui ont présenté une liste de conseillers territoriaux contre celle du maire, concrètement ceux qui sont dessus Guillaume Sanon, Wassila Redouane qui pourtant avait été candidate sus l'étiquette PCF aux régionales, Nourredine Kaddour.i Et ceux qui se sont exprimés pour cette démarche, en l'occurrence Sophie Vally, qui deux minutes auparavant s'était fait élire coseillère métropolitaine avec la maire, ainsi que Salah Chibah, l'élu tellement agressé physiquement en début de mandat qu'à la fois l'enquête administrative et la plainte en justice avaient donné un non-lieu.<br /> <br /> Quid de la délégation non assumée de Leila Tlili pour la petite enfance?<br /> <br /> Alors Mme Derkaoui, on fait comme avant?
Répondre
D
Par ailleurs, comme je l'ai indiqué dans un autre commentaire, le communiqué apparaît comme celui de Plaine Commune et non comme celui de Patrick Braouezec, avec un passage du "nous" au "je" assez significatif. Est-il dans les prérogatives de l'Établissement public territorial d'intervenir dans l'élection d'un maire au sein du conseil municipal d'une commune membre ? Pourquoi ce communiqué apparait-il sur le site de l'EPT Plaine Commune, s'il s'agit de la seule initiative et du seul point de vue de Patrick Braouezec ?
Répondre
L
Intéressante analyse ! Surtout la conclusion en particulier sur le PS . Je subodore que l'omerta , comme les raisons du changement de secrétaire de section, règne dans la section , on veut cacher que la section du PS est en grave crise politique .On ne le dit pas publiquement mais c'est un secret de polichinelle dans le landernau des militants des gauches...Au moins c'est un point commun entre le PS et le FdeG , ils auraient besoin de nouvelle alliance de gauche mais lesquelles dans les deux ''courants'' ( ex partis ou ex front ) il n'y a aucune homogénéité politique interne , la solution viendra d'ailleurs , de nouveaux ou de nouvelles qui pourront ou voudront se sortir du carcan partidaire..
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 93 036
Publicité
Auber ma ville
Derniers commentaires
Publicité