Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Auber ma ville
Newsletter
Pages
Archives
6 mai 2015

Petit retour sur les tribunes du mois d'avril de la majorité

Petit retour sur les tribunes politiques des mois d’avril

 

Pour avril, une heureuse surprise dans la tribune du groupe communiste, progressistes, … , rédigée cette fois par trois jeunes.

Pour une fois, de vraies propositions, intelligentes, concrètes et qui traitent du territoire. Enfin, pourrait-on dire ! Peut-être parce qu’il s’agit des jeunes et qu’ils ne voient pas de la même façon que leurs aînés qui sont plus des personnages politiques. Résumons leurs projets : mise à disposition de locaux pour la préparation d’examens, création avec l’Educ Nat d’un dispositif de veille pour que les collégiens et lycéens ne soient plus à la rue le jour de la rentrée, mise en place d’un espace de socialisation pour les élèves décrocheurs ( ils pourront s’inspirer du défrichement déjà accompli à ce sujet par des élus, le service jeunesse et celui de l’enseignement), la valorisation des diplômes initié par l’équipe précédente et qui a récolté beaucoup de succès et qui est à poursuivre et amplifier. Voilà pour les études. Pour le travail, ce sera plus difficile mais  soutenir l’accès à un premier emploi en s’appuyant sur un réseau d’entreprises du territoire; ce qui se faisait déjà avec le réseau de Plaine Commune. Créer un nouveau dispositif d’aide à projets. Sans doute pour remplacer le dispositif jeunes-Auber Plus qui a rencontré beaucoup de succès. Il serait dommage comme on le dit ça et là que l’idée d’une contrepartie soit abandonnée. Recevoir quelque chose sans donner en échange n’est pas très éducatif. Une réflexion sur la colocation. Isée intéressante à concrétiser en essayant de dépasser les pesanteurs d l’OPH. Bon courage la souhaitant la réussite de tous ces projets.

La tribune suivante de Roland Ceccotti et Boualem Benkhelouf ne déroge pas à son habitude ; une tribune politique qui n’a rien de bien nouveau : on y évoque à nouveau la baisse des subventions de l’Etat, sans évoquer aussi leur augmentation, la fermeture du centre de radiothérapie, les dotations horaires des établissements secondaires et l’appel à une manifestation le 9 Avril. (Qui entre nous, n’a pas rencontré un grand succès). Allez, prenez un peu exemple sur les jeunes.

Pour le Parti de Gauche et son président Fethi Chouder, la Palestine n’est plus l’unique objet de son sentiment mais c'est maintenant la Grèce. Rappelons-lui qu’il est élu d’une municipalité et chargée par ses électeurs  de gérer et d’améliorer le quotidien de tous les citoyens de cette ville. Même si sa délégation lui donne tout à fait le droit de parler de l’étranger mais pour l’instant, nous n’avons je crois aucun lien direct, ni projet avec ce pays qui vit naître la démocratie. Mais remarquons que si nous nous comparons à la Grèce, nous avons toutes les raisons de nous sentir heureux en France. Et puis soyons un peu prudents sur ce qui pourrait advenir de ce pays.

Pas de surprise non plus dans la tribune du groupe des karmanistes rédigée par son président Antoine Wohlgroth. Une tribune de lutte contre la politique du gouvernement actuel.  Encore une fois, l’évocation de la fermeture du centre de radiothérapie de La Roseraie qui fit déjà la couverture d’Aubermensuel de mars. Les manifestations de professeurs, la demande de réouverture du bureau de poste de La Villette et la demande de prise en compte de l’apartheid social que nous vivons. Aucuyne proposition positive pour notre ville.

 

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 93 034
Publicité
Auber ma ville
Derniers commentaires
Publicité