Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Auber ma ville
Newsletter
Pages
Archives
19 novembre 2015

Communication à minima

 

Quelles réactions de nos élus ? Quelles initiatives dans notre commune ?

Le minimum. Et encore, c’est beaucoup dire.

Une minute de silence ce lundi midi comme dans la France entière. Mais sans invitation préalable. Quelques  élus autour du maire,   quelques membres du personnel. Des militants et sympathisants communistes qui ont eu, sans doute,  le privilège d’être informés de cette initiative qui n’a pas été relayée sur le site de la ville, quelques enseignants, le précédent maire et quelques citoyens qui passaient par là.

Pourtant de nombreux rassemblements ont eu lieu dans notre pays regroupant des foules nombreuses. Alors pourquoi ne pas en avoir fait autant ?

Nous étions pourtant nombreux lors de la marche pour Fossary Sanha, l’un de nos enfants victime lui aussi d’une violence aveugle.

Au fronton de la mairie, un calicot faisant acte de notre solidarité avec les victimes. Un peu court. Dans d’autres villes, des registres ont été ouverts pour que la population puisse  laisser sur le papier ce qu’elle a sur le cœur. Une pensée bienveillante pour les victimes, leurs familles et amis.

Une semaine après : une initiative : l’annonce  d’un rassemblement pour vendredi 21 à 18 h devant la mairie, cette fois annoncé sur le site de la ville mais sans contact préalable avec les autres groupes de la municipalité donc sans aucune volonté de faire front commun contre la terreur djihadiste de daesch. Cette annonce  fut suivie rapidement  d’un report de cette initiative sans aucune autre date proposée. http://aubervilliers.fr

 Comment comprendre que ce qui est permis dans d’autres villes ne l’est pas dans la nôtre. Comme par exemple chez notre voisine Saint-Denis, ce soir à 18H30 devant le stade de France avec Anne Hidalgo-,

 D’après la déclaration lue sur le site, le préfet interdit les manifestations publiques. Mais alors comment comprendre que ce qui est possible à Saint-Denis où de graves incidents se sont pourtant déroulés vendredi dernier et hier, ne l’est pas dans notre commune. Frilosité de l’exécutif ? Crainte de débordements ?

Pas de réaction non plus sur la perquisition « musclée » de la mosquée du boulevard Felix Faure. Heureusement, nous avons les réseaux sociaux et Le Parisien pour être informés. Saluons d’ailleurs l’attitude retenue et responsable du président de l’association des musulmans d’Aubervilliers dans sa déclaration.

La réunion du collectif, constitué après les attentats contre Charlie et l’Hypercacher, est reportée de jour en jour et aura peut-être lieu la semaine prochaine…ou après la fin de l’état d’urgence qui vient d’être voté pour trois mois mais pourrait être encore prolongée !

Alors que penser ?

Le rôle d’une municipalité n’est-il  pas de rassembler ses concitoyens ? Dans ces moments troublés, de faire face tous ensemble, la population derrière tous ses élkus, sans distinction: les quatre groupes de la majorité et les quatre groupes de l’opposition ?

Ce qui a été possible après les évènements de janvier ne le serait plus maintenant ?  Alors que le consensus existe majoritairement cette fois dans la dénonciation de ces criminels odieux, de ces funestes assassins, de ces barbares assoiffés de sang !

Chacun se dit que la vie doit continuer, qu’il ne faut pas avoir peur ou  sinon ne pas le montrer, que c’est la meilleure façon de résister pour nous qui n’avons pas d’autres armes que notre courage.

Allons-nous continuer à craindre de se montrer et de montrer notre détermination à  défendre nos valeurs, celles qui sont inscrites au fronton de nos bâtiments publics.

Pour paraphraser Prévert : «  Il faudrait essayer de ne pas avoir peur, ne serait-ce que pour montrer l’exemple ! »

 

Pour savoir si cette recommandation sera suivie, ce sera donc…

 

(A suivre...)

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 93 034
Publicité
Auber ma ville
Derniers commentaires
Publicité