Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Auber ma ville
Newsletter
Pages
Archives
18 février 2016

Ca a fait PLOUF !

 

 

Dans le Parisien, ce matin, grosse surprise. Dans l’infographie résumant les constructions prévues dans le cadre de la candidature de Paris, le projet de piscine olympique, vieux serpent de mer si on ose dire, apparait avec comme lieu d’atterrissage la ville de Saint-Denis.

Sur le site du Parisien 93 de ce jour:   "Censé accueillir les épreuves de natation, de plongeon et de natation synchronisée, il sera construit à proximité du Stade de France, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et sera doté d'une capacité d'accueil de 15 000 places. Après les Jeux, le site deviendra un centre aquatique dédié à la compétition et aux loisirs avec une capacité d’accueil réduite à 2 500 personnes."

Nous savions depuis le début de ce projet que le site prévu était à cheval sur nos deux communes.  La question de la position de l'entrée (à Aubervilliers ou à Saint-Denis),  avait d'ailleurs à un moment mobilisé le conseil municipal pour s'opposer aux désiderats de  notre voisine qui avait fini par emporter le morceau. Mais le voilà maintenant positionné sur la seule ville de Saint-Denis.  Ce qui est une autre affaire...

Une erreur du journaliste ? De l’illustrateur ? L’utilisation d’un document clés en main qui serait simplifié  ou la dure réalité  d’un fait (presque) accompli?

Il se trouve que nous étions déjà  alertés sur l’emplacement de cette future piscine. Dans un article tiré d'un article du Parisien du 17 mars 2015 :

Aujourd'hui, le terrain de 3,5 ha, en bordure du canal de Saint-Denis, côté Aubervilliers, est loué à une entreprise de travaux publics qui y stocke ses gravats. Pis : il est désormais inconstructible. « Le terrain initial accueillera des infrastructures de la ligne 15 du futur métro Grand Paris Express », explique Patrick Braouezec, président (Front de gauche) de l'agglomération de Plaine Commune, qui a toutefois trouvé une autre solution.
A quelques mètres de là, côté Saint-Denis, une autre friche industrielle est prête à accueillir la piscine. « C'est dans le périmètre du Stade de France, ajoute Patrick Braouezec. L'athlétisme et la natation seraient côte à côte. »

Eh oui, il était apparu que le site d’Aubervilliers serait dévolu à l’implantation des aérateurs prévus pour la future ligne 15 de métro (appelée orange), celle qui rejoindra de nombreuses villes de l'est de Paris  en 2030. Une proposition qui aurait été adoptée par Plaine Commune et son président Patrick Braouazec, et qui empêcherait de construire quoi que ce soit à cet emplacement.

Info ou intox ? Il serait utile de se renseigner au plus vite auprès des opérateurs du prochain métro et de notre voisine. Si cela se confirmait, nous aurons à nous poser de sérieuses questions sur notre collaboration avec Plaine Commune et plus particulièrement avec Saint-Denis.

La façon dont Saint-Denis et son maire de l’époque avaient manœuvré pour empêcher la reconstruction de la Roseraie sur le site du Port Chemin Vert et en récupérer le bénéfice pour l’hôpital Delafontaine, nous inviter à nous montrer prudents et à rester en alerte sur cette importante question. Alors ? Une pétition? Une manif ? Un rassemblement devant la mairie de Saint-Denis ?

Pour l’instant, nous nageons en eau trouble. 

Ce sera donc…

(A suivre...)

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
P
Dans l'expression présenté par La Maire ce soir en conseil municipal consigné par Patrick Braouzec et le Maire de Saint Denis, une mobilisation bien faible et bien tardive.<br /> <br /> <br /> <br /> Bien tardive parce que ce centre olympique n’a pas été soutenu par l’actuelle majorité depuis qu’elle est élue. Or cet équipement est en théorie depuis les JO 2012 prévu. Il aurait donc fallu maintenir le dialogue avec les autorité de tutelle que jacques Salvator avait entamé.<br /> <br /> <br /> <br /> Bien faible car dû justement à la faiblesse politique de l’ancien Maire Pascal Beaudet qui a ouvert un boulevard à Plaine Commune qui a repris la main sur l’ensemble des dossiers d’aménagement de la ville. Aubervilliers redevient la réserve foncière de Saint Denis, la ville où sont installées les bouches de ventilation de la ligne 15 par exemple.<br /> <br /> L’effet ville-centre joue à plein dans l’inter-communalité :<br /> <br /> Stéphane Peu propose trois sites pour le futur siège de la région. Tous sur Saint Denis.<br /> <br /> Plaine commune propose 3 sites pour la piscine olympique : Tous ont une partie sur Saint Denis (Site initial de la Piscine, Site plus au Nord de l’autre coté de la voie du RER B et site de Marville) Autant résumer : la seule chose sure est que la piscine olympique sera à Saint Denis !<br /> <br /> Et qu’en est-il de la ligne du Tram’Y Sud qui doit relier la porte de Paris à Rosa Park ?<br /> <br /> <br /> <br /> Encore de l’agiprop mais aucun suivi sérieux et concret des dossiers ...
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 93 036
Publicité
Auber ma ville
Derniers commentaires
Publicité