Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Auber ma ville
Newsletter
Pages
Archives
30 mars 2016

Recours au levier fiscal

Recours au levier fiscal

 

C’est l’expression consacrée pour parler d’augmentation des impôts.

Après avoir fait la campagne électorale des municipales sur une promesse de ne pas augmenter les impôts, voici que le principe de réalité aura rattrapé ce qui n’était qu’une fausse bonne intention et ceux qui défendaient cette proposition.

En effet, après à, peine deux ans, pour leur deuxième budget – celui de 2014 ayant été voté lors de la mandature précédente- la majorité propose à la population et aux élus une augmentation des impôts de 6.14 % aussi bien pour la taxe d’habitation que pour la taxe Foncière. Double peine pour les propriétaires qui ne sont pas vraiment aimés par la majorité actuelle.

Mais il faut absolument sacrifier à l’orthodoxie financière : ramener la durée du remboursement à moins de quinze ans, baisser lle montant des emprunts. rappelons que ceux-ci ont été  augmentés l’an dernier de 35 Millions pour les investissements et de 12 Millions  dus à la renégociation des emprunts toxiques.

Signalons une astuce utilisée cette année : il n’y aurait pas de nouveaux emprunts cette année. Ben oui ! Puisque les 35 Millions de l’an dernier l’étaient pour deux ans comme cela nous avait été expliqué. Normal et heureusement que tout n’a pas été dépensé. Facile…

Pour l’opposition de droite, par la voix de Damien Bidal, ce sera un vote contre l’augmentation et contre le budget primitif puisque que ce n’est pas encore assez. Il faudrait encore plus de rigueur et moins de dépenses, moins d’emprunts, dénonçant un budget très flou, une dette par habitant très supérieure à la moyenne nationale, et un ratio supérieur aussi par rapport au budget de fonctionnement. Encore plus de rigueur !

Pour le groupe des élus socialistes, par la voix de Benoit Logre, ce sera également un vote contre pour les raisons suivantes : pas de prise en compte de tous les investissements de l’Etat sur Aubervilliers, pas de prise en compte de toutes les dotations de péréquation, pas de projets permettant de nouvelles ressources du type Véolia, Fashion Center, CIFA, pas de signe encourageant pour des familles souhaitant s’installer sur Aubervilliers et mauvaise stratégie pour le développement de la ville souhaitant favoriser les logements très sociaux. En cohérence avec ces points, ce sera aussi un vote négatif pour le budget primitif 2016.

De même, pour le groupe Engagés pour Aubervilliers, ce fut un vote contre l'augmentation des impôts et contre le budget primitif 2016.

Pour le groupe de Jean-Jacques Karman, la Gauche Communiste, ce sera une non-participation au vote. Bien entendu contre l’augmentation des impôts. Mais en revanche son groupe votera pour le budget primitif. Il parait contradictoire de ne pas voter le premier mais de voter le deuxième, ce qui correspond à voter les dépenses mais pas les recettes. Rappelons ici, que le budget primitif se doit d’être présenté en équilibre. Le contraire entrainerait immédiatement une mise sous tutelle du préfet. Mais pour Jean-Jacques Karman, c’est une  habitude prise chaque année de la mandature de Jacques Salvator.

Pour le groupe convergence écologique et radicale d’Abderahim Hafidi et Hakim Rachedi, ce fut un vote positif pour les deux délibérations : l’augmentation des impôts et l’approbation du budget primitif 2016. Il est donc maintenant clair que ce groupe soutient la majorité actuelle comme il l’a fait pour l’élection de Madame la Maire. Une explication publique serait la bienvenue pour les électeurs de la liste de Jacques Salvator aux dernières élections.

Quant à l’opposition de droite, sans surprise ce fut un vote contre ces deux délibérations.

Ces votes posent un problème dans la majorité et dans l’opposition dont les limites semblent avoir bougé.

Le vote des conseillers de la majorité  relativisent de beaucoup le consensus de l’an dernier sur la nécessité de ne pas avoir recours au levier fiscal. Les mêmes, dans la majorité, qui se gargarisaient d’une absence d’augmentation des impôts en 2015 sont aujourd’hui pour 2016, à part le groupe de Jean-Jacques Karman, les défenseurs opiniâtres de celle-ci. 

Les citoyens jugeront par eux-mêmes.

Pour la suite du conseil, ce sera…

(A suivre...)

 

 

Publicité
Commentaires
D
M Hafidi ou le miracle laïc ?<br /> <br /> <br /> <br /> Gérard Del Monte avait écrit dans le blog du PCF d’Aubervilliers, suite à une tribune de Hafidi sur la culture dans le journal « Aubermensuel » du mois de juin 2008 une tribune sous le titre :<br /> <br /> "La culture, c’est comme la confiture, moins on en a, plus on l’étale !<br /> <br /> En tentant de prendre appui sur de multiples citations, peut-être pour essayer de nous convaincre de sa grande culture, M. Hafidi déverse son trop plein d’anticommunisme. Nous avons faillit succomber à l’une des citations de Raymond Aron qu’il cite « quand les choses deviennent imbéciles, je refuse de les comprendre et de répondre ». Grand bien fasse à M. Hafidi de relire cette citation. Les choses qu’il écrit sont à ce point imbéciles, qu’elles ne méritent effectivement ni compréhension, ni réponse.Un homme de grande culture, qui n’était pas communiste, a écrit un jour : « L’anticommunisme fait parfois tenir à des gens intelligents des propos d’imbéciles ». Reste encore à M. Hafidi de faire la preuve qu’il fasse bien partie des "gens intelligents"."<br /> <br /> <br /> <br /> Avec ce vote, il apparait que M. Hafidi soutient maintenant la majorité municipale PCF , il est donc redevenu intelligent. Ce retournement de veste n'est pas le premier , il montre une soif de pouvoir et il pourrait être anecdotique . En revanche si M.Hafidit devient maire-adjoint , les communistes et leurs alliés se ridiculiseront et monteront leur "bêtise" politicienne.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 93 037
Publicité
Auber ma ville
Derniers commentaires
Publicité